Alerte à Malibu

DIFFUSION

22 septembre 1989 sur NBC
11 saisons - 243 épisodes - arrêtée en 2001



DISTRIBUTION

Créateurs : Michael Berk, Gregory J. Bonann, Douglas Schwartz
Distribution : David Hasselhoff (Mitch Buchannon), Brandon Call / Jeremy Jackson (Hobie), Michael Newman (Newmie), Pamela Anderson (C.J. Parker), Gregory Alan Williams (Garner Ellerbee), Chris Fiore (Brad), Alexandra Paul (Stephanie Holden), Nicole Eggert (Summer Quinn), David Chokachi (Codi), Michael Bergin (J.D.), Yasmine Bleeth (Caroline Holden), David Charvet (Matt Brody), Gena Lee Nolin (Neely), Erika Eleniak (Shauni McClain), Shawn Weatherly (Jill Riley), Carmen Electra (Lani McKenzie)...



SYNOPSIS

La L.A. Country Beach Patrol est en charge de la surveillance des plages de Malibu, au sud de la Californie. Dirigée par le lieutenant Mitch Bucannon, la brigade forme chaque année de nouvelles recrues. Sauvetage en mer, noyades, surfeurs dangereux, mais aussi trafiquants de drogue, preneurs d’otages et tueurs sont leur quotidien. En parallèle de son travail, Mitch Bucannon élève seul son fils, prénommé Hobie. Sur la plage, les membres de la L.A. Country Beach Patrol profitent quant à eux du beau temps et des touristes pour nouer amitiés et relations plus sérieuses...


ANECDOTES

 La première saison d’Alerte à Malibu a été diffusée sur NBC en 1989, produite par Fremantle International. Stoppée au bout d’un an pour des raisons de coûts de production, la série reverra le jour en syndication à partir de 1991. David Hasselhoff endosse alors le rôle de producteur exécutif, après un investissement estimé à l’époque à 80 millions de francs.

 Gregory J. Bonnann est l’un des créateurs de la série. Il en est en plus l’un des producteurs exécutifs et le réalisateur de 57 épisodes, entre 1989 et 2001. À l’origine, il s’agit d’un ancien véritable sauveteur.

 Après neuf années sur les plages de Malibu (en réalité des plages au large de Hawaï), Mitch Bucannon a rejoint Hawaï pour les deux dernières saisons. Il y sera entouré de nombreux nouveaux personnages.

 En version originale, le titre d’Alerte à Malibu est Baywatch, qui signifie littéralement « observatoire de la baie ».

 Le champion du monde de surf Kelly Slater a eu un rôle récurrent dans la série. Entre 1992 et 1993, il a incarné Jimmy Slade, au cours de 26 épisodes.

 La disparition du personnage de Jill (Shawn Weatherly) est atypique. Après un désaccord avec les producteurs du show, la sauveteuse finira dévorée par des requins au cours d’un épisode...

 Alerte à Malibu a notamment révélé au grand public la bimbo Pamela Anderson. La blonde pulpeuse a été la première des naïades sexy, au maillot de bain de plus en plus échancré. Ont suivi parmi les plus célèbres Yasmine Bleeth, Gena Lee Nolin ou encore Carmen Electra. Saison après saison, la série s’est davantage distinguée pour les charmes de ses actrices (et acteurs bodybuildés), que pour la teneur de ses scénarii.

 Sur la grille de TF1, Alerte à Malibu s’est installé le 2 janvier 1991 sur la case du mercredi à 13h35. La série succède alors à 21 Jump street.

 Alerte à Malibu est détentrice d’un record du monde. Il s’agit de la série la plus regardée au monde. En 1996, elle était en effet diffusée dans 142 pays, pour une audience hebdomadaire estimée à 1.1 milliard de téléspectateurs.

 La musique du générique de la première saison, le titre « Save me », est interprété par Peter Cetera. Le thème le plus connu est celui de Jim Jamison, apparu lors dès la deuxième saison. La chanson est « I’m always here ».

 En 1995, un spin-off a été lancé, avec David Hasselhoff en vedette. Il s’agit de Mitch Bucannon. La série a connu deux saisons, diffusées en France sur TF1. Le personnage y tient une agence de détective.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Alerte à Malibu" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - C à vous : « C’est honteux ! », Anne-Elisabeth Lemoine tacle Pascal Praud sur France 5

2 - Star Academy : Coach Joe de retour à la rentrée 2023 sur TF1 ? Ses révélations à Faustine Bollaert

3 - Elodie Varlet (Plus belle la vie, France 3) : « Je ne ferme pas la porte au retour d’Estelle"


INTERVIEWS

# Aurore Delplace (Un si grand soleil, France 2) : « Johanna va clairement être manipulée par Claudine »

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »