Alias a du mal à élargir son public sur M6

mercredi 24 septembre 2003 à 00:37 |
M6/ABC

Depuis le 3 septembre dernier, M6 propose à ses téléspectateurs la seconde saison inédite d’Alias. Diffusée au rythme de 3 épisodes sur les deux premières semaines, la chaîne privée a repris la programmation normale de deux épisodes successifs chaque mercredi en prime time.

Si Alias a les honneurs du prime time pour cette seconde saison, c’est tout simplement que M6 a jugé comme satisfaisant les résultats d’audience obtenus lors de la diffusion de la première saison à la rentrée 2002.

En effet, en septembre 2002, la série a rassemblé 3.3 millions de téléspectateurs entre 20h55 et 21h45, soit 14.5% de part de marché. Cependant, les audiences des épisodes suivants ont été en dents de scie en atteignant parfois moins de 10% de part de marché. Le final de la saison 1, le 13 novembre 2002, s’est achevé devant 2.8 millions de téléspectateurs et 12.9% de part de marché.

Et c’est à quelque chose près ce nombre de téléspectateurs qui se réunissent chaque mercredi, depuis le 3 septembre dernier, pour suivre les aventures de Sidney Bristow : 2.7 millions de téléspectateurs pour les 3 épisodes diffusés en prime time, soit 11.8% de part de marché. Des résultats, cependant, en demi-teinte pour cette deuxième saison inédite puisque Alias est souvent le prime time de la semaine qui fonctionne le moins bien sur M6.

Malgré une critique unanime, la série Alias n’atteint donc pas les audiences de Charmed ou Smallville diffusées dans le cadre de la Trilogie du samedi. La popularité de l’agent double n’est effectivement pas la même que celle des trois sorcières ou du jeune Clark Kent auprès des cibles jeunes de la chaîne.

Cette contre performance peut s’expliquer par le fait qu’il est difficile de se prendre au jeu d’Alias si l’on est pas familier avec les personnages et l’intrigue qui sévit depuis le premier épisode. D’autant plus que Alias ne fonctionne pas sur le principe des épisodes « fermés ».

Mais que les inconditionnels se rassurent. Devant le succès de la série outre-atlantique, Alias a été reconduite jusqu’en 2008. Et dès février 2004, Téva diffusera la 3ème saison inédite. D’ici là, la chaîne du câble et du satellite offre des séances de rattrapage chaque vendredi à 20h50. De quoi se familiariser avec Sidney, Jack, Michael, Sloane and Co...

M6   SERIES TV   ALIAS  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022