Alias : ultime mission pour Sydney Bristow

jeudi 5 avril 2007 à 00:18 |
ABC

Fin des aventures rocambolesques de Sydney Bristow sur M6 ! Ce 5 avril, à partir de 22h25, sera diffusé le double épisode final d’Alias : le prophète Rambaldi va enfin livrer ses secrets, et les relations complexes au sein de la famille de l’héroïne trouver une forme de résolution.

Durant 105 épisodes, Jennifer Garner a incarné un véritable James Bond en jupons. Agent de la CIA, elle enchaîne les missions périlleuses autour du monde, endossant à chaque fois une nouvelle identité, ou « alias ». Créée par J.J. Abrams, la série est particulièrement riche en rebondissements, péripéties, jeux de faux-semblants et trahisons, et peut paraître difficile d’accès. En effet, il est presque impossible de comprendre quoi que ce soit à ces intrigues labyrinthiques, pour ne pas dire inextricables, sans avoir suivi Sydney depuis ses toutes premières aventures. D’autant qu’Alias n’a pas été épargnée par les remaniements et changements de cap successifs, au vu de ses audiences mitigées sur ABC. Sans résultat probant : le glissement de la 3e saison de l’espionnage pur vers la science-fiction, avec une pincée de Da Vinci Code, a quelque peu désorienté les fidèles. Malgré des critiques élogieuses et des guests prestigieux (Quentin Tarantino, Roger Moore, Isabella Rossellini), la chaîne a finalement décidé d’arrêter la série en 2006, au terme de cinq saisons plus que remplies.

En France, Alias a connu les mêmes audiences en dents de scie. Apparue sur M6 en 2002, elle occupait alors les prime time du mercredi. Le beau succès du début laisse bien vite la place à une sérieuse perte de vitesse. En 2004, elle est donc déplacée dans la case du vendredi pour sa troisième saison. Face à la Star Academy, nouvel échec, et retour au mercredi, toujours à 20h50. Mais Sydney et Michael Vaughn réalisent régulièrement les pires performances de la semaine en prime pour M6 : la 4e saison est reléguée en deuxième partie de soirée, avant de rejoindre la Trilogie du samedi. Compte tenu de ce parcours plutôt chaotique, la série termine sa carrière d’assez belle manière sur M6. La 5e et dernière saison était à l’antenne depuis le 8 février dernier, le jeudi en deuxième partie de soirée après NCIS, à raison de deux épisodes par semaine. Le premier, diffusé de 22h40 à 23h30, attire en moyenne 1,6 millions de téléspectateurs, soit 12,8% du public. Et le programme réalise une belle performance sur les ménagères de moins de 50 ans : elles étaient 24,2% à regarder les deux premiers épisodes du 8 février, malgré la forte concurrence de Cauet sur TF1. Alias a donc fini peu ou prou par trouver son public... au moment où elle s’arrête.

Dès le jeudi 12 avril, la relève sera assurée par Wanted. Cette série, déjà diffusée sur W9, est la dernière produite par Aaron Spelling. Mais ici, point de gentille Kelly et de propret Brandon ! Un groupe d’élite a pour mission d’arrêter les 100 criminels les plus recherchés de Los Angeles : deux anciens agents du FBI et du SWAT, un professionnel des armes à feu, une spécialiste des prises d’otages, et un expert en technologie. Ils n’ont que 13 épisodes pour y parvenir : Sydney Bristow n’aurait peut-être pas été de trop dans leur équipe !

M6   SERIES TV   AUDIENCES TV   ALIAS  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les reines du shopping : la chute de Cristina Cordula, pourquoi elle est dans le viseur de M6 ?

2 - NRJ12 : le retour explosif des Anges, Shanna Kress et Maddy Burciaga triomphent

3 - Le Reste du monde Ibiza (spoiler) : Simon Castaldi insulte Nicolo, Chani prête à exploser sur W9


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022