Alias : un retour discret sur M6

jeudi 20 octobre 2005 à 00:58 |
ABC

Dès ce soir en prime time, M6 offre à ses téléspectateurs, la quatrième saison d’Alias. Les amateurs pourront ainsi renouer avec les aventures de l’agent très spécial Sydney Bristow grâce à trois épisodes, inédits sur le hertzien (déjà diffusés sur Téva au printemps dernier). Mais il ne s’agit-là que d’un avant-goût puisque la série s’éclipsera la semaine prochaine face à la première d’Attention Mesdames et Messieurs pour reprendre ensuite dans sa nouvelle case horaire. Après les primes des mercredis et des vendredis, Alias est contraint de squatter les deuxièmes parties de soirée du jeudi, dès le 3 novembre prochain. Une place étriquée pour la prestigieuse série de JJ Abrams qui peine, depuis deux saisons, à fédérer les téléspectateurs.

Malgré une critique élogieuse, Alias quitte donc le prime time. Le style léché, les intrigues alambiquées et les cascades spectaculaires de la série valorisent toujours l’image de marque de M6 mais ne constituent plus une garantie suffisante quant aux résultats d’audience. Tel est le revers de la médaille d’une série feuilleton dont l’univers labyrinthique croise ses arcs sur une, voire plusieurs saisons. Un véritable casse-tête pour les programmateurs.

Lancée en 2002 le mercredi soir en prime time, la série rencontre immédiatement son public en rassemblant près de 3,3 millions de téléspectateurs. Puis, elle connaît une perte de vitesse et se stabilise autour de 2,7 millions de fans, soit 11,8% de part de marché. Pour la saison 2, M6 tente d’améliorer ces scores en la diffusant à raison de trois épisodes hebdomadaires. Mais rien n’y fait. Certes, cette technique endigue le départ des fidèles en encourageant leur addiction, mais elle ne peut pour autant rattraper les brebis égarées. En 2004, une dernière tentative vise à récupérer les 15/24 ans en la diffusant le vendredi soir en concurrence frontale avec la Star Academy. Mais face à des résultats encore plus catastrophiques, Alias est reprogrammée à la hâte le mercredi.

Aux Etats-Unis, ABC a trouvé une parade à ces fuites d’audience en positionnant la série juste après Lost, sa petite sœur à succès. M6 a, quant à elle, surtout décidé cette année d’arrêter les frais avec celle qui signait souvent les plus mauvaises audiences de ses primes times. Alias déménage donc vers les secondes parties de soirée où le public est plus pointu et les enjeux moins importants. Et puisque le mercredi soir, les ménagères et les moins de 35 ans sont désormais hypnotisés sur TF1 par Les experts : Miami et New York Unité Spéciale, qu’à cela ne tienne, Alias défriche un nouveau rendez-vous séries, le jeudi, face à Cold Case sur Canal +.

Les fans devront donc veiller un peu pour découvrir comment vont évoluer les relations de Sydney avec sa sœur, son père ou un Vaughn nouvellement célibataire. Quelques indiscrétions toutefois : outre un nouveau générique et l’installation du personnage de Nadia (Mia Maestro), cette saison 4 ,qui est présentée comme celle où JJ Abrams reprend les rênes, devrait voir revenir Isabella Rossellini et accueillir Angela Bassett (The Score, Tina) comme guest récurrente dans le rôle de Directrice de la CIA. Enfin, en bonus, elle marque les débuts de Jennifer Garner derrière la caméra (Ep 4 « In Dreams... »).

Quant à la saison 5, diffusée depuis le 29 septembre sur les écrans américains, elle devra composer avec une actrice principale enceinte et accueillera Elodie Bouchez (La vie rêvée des anges, Brice de Nice...) dans la peau d’une jolie espionne. Mais rien ne presse. D’ici-là, Alias devra faire encore ses preuves en France en drainant son public vers le nouveau rendez-vous du jeudi...

M6   SERIES TV   ALIAS  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022