Toutelatele

Anne-Sophie Lapix : la journaliste sévèrement sanctionnée sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 20/02/2023 à 17:15

Anne-Sophie Lapix est aux commandes d’une nouvelle édition du 20h de France 2 ce lundi 20 février 2023. Mais la soirée spéciale en Ukraine n’a pas permis à la chaine de faire vaciller la concurrence avec une baisse d’audience considérable.

Depuis la rentrée de la saison 2017, Anne-Sophie Lapix a repris les rênes du journal de 20 heures, en remplacement de David Pujadas. Elle va donc être aux commandes d’une nouvelle édition de son rendez-vous d’information ce lundi 20 février 2023 sur l’antenne de France 2 . Mais ce jeudi 16 février 2023, elle n’était pas dans les studios de la chaine.

Une guerre féroce au menu du 20 heures

En effet, dans le cadre de la soirée spéciale consacrée au conflit en Ukraine, Anne-Sophie Lapix a présenté le programme depuis la capitale. Elle a relaté la vie des locaux et le passe d’armes entre Volodymyr Zelensky et Valdimir Poutine il y a maintenant un an. Mais Karine Baste a également été aux commandes du journal pendant quelques minutes à Paris pour évoquer notamment la cinquième vague de mobilisation contre la réforme des retraites.

Cette édition spéciale du 20 heures n’a pas donné le sourire à France 2. Le rendez-vous a été suivi par 3,96 millions de téléspectateurs entre 19h58 et 20h39, soit 18,5% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Les signaux sont au rouge avec une perte de 3,4 points en une semaine et de 1,5 point par rapport à la même période l’an dernier.

Anne-Sophie Lapix bousculée sur l’antenne de France 2

Anne-Sophie Lapix est sévèrement sanctionnée puisque France 2 a accusé un large écart avec sa concurrente de la chaine privée. En effet, Gilles Bouleau a alerté les Français sur la mobilisation des Français contre cette réforme des retraites, mais également sur l’affaire Pierre Palmade et la famine en Somalie avec l’extrême sècheresse ainsi que la présence de terroristes islamistes.

Le journaliste de TF1 a alors conquis 5,85 millions de téléspectateurs entre 19h58 et 20h41, soit 27,3% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Le rendez-vous d’information de la Une est en progression de 2 points, tant sur un an que sur une semaine.

Anne-Sophie Lapix reprend les commandes du 20h de France 2 ce lundi 20 février jusqu’au mercredi 22 février 2023, aux alentours de 19h55.