Toutelatele

Apolline Matin contre-attaque, Jean-Jacques Bourdin paralysé

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 28/10/2020 à 12:10 Mis à jour le 28/10/2020 à 12:28

Après un début de semaine modeste, Apolline de Malherbe a haussé le ton ce mardi 27 octobre 2020 sur RMC Découverte. Quelques jours après un record historique, la journaliste a fait de l’ombre à Jean-Jacques Bourdin.

Du lundi au vendredi, Apolline de Malherbe est aux manettes d’Apolline Matin, à l’antenne de 6 heures à 8h30 sur RMC Découverte. La journaliste a confirmé être dans une très bonne dynamique d’audience.

Le corps médical soulagé par le confinement ?

En début d’émission, Frédéric a apporté son témoignage pour évoquer le futur confinement depuis les Pyrénées-Orientales. L’infirmier libéral a fait part de son « soulagement », constatant dans son quotidien la dégradation de la situation sanitaire depuis trois, quatre semaines : « On voit des gens malades arriver que l’on ne voyait pas cet été. Nous sommes déjà très tendus au niveau des soins » a commenté l’auditeur en rapportant que les trois infirmiers de son service étaient à temps plein alors qu’un seul est sollicité en période normale.

Une psychologue et psychothérapeute a fait un point sur les conséquences mentales du confinement sur la population : « Habituellement, à l’entrée de l’hiver, il y a toujours une perspective qui aide à tenir : une évolution professionnelle, un voyage à Noël, retrouver sa famille bientôt... là, tout est en suspens. Pire que ça, les perspectives sont de perdre son emploi peut-être, ne plus revoir sa famille, des proches qui décèdent sans qu’on puisse les accompagner, ce qui est terrible... ».

Les femmes fidèles au rendez-vous

En moyenne, 190 000 Français ont été mobilisés, constituant une part de marché s’élevant à 7%, de quoi s’offrir une hausse de 0.9 point par rapport à la veille. La matinale a séduit 9.4% des femmes responsables des achats avec un pic à 17.3% auprès de cette cible à 6h11.

Apolline de Malherbe, qui peut se targuer d’avoir enregistré un record historique le jeudi 22 octobre avec 197 000 individus et 8% du public, s’est également mieux comportée que son prédécesseur Jean-Jacques Bourdin un an plus tôt. Le mardi 29 octobre 2019, Bourdin Direct séduisait 144 000 érudits (6.4% de part de marché).

Par ailleurs, ce mardi 27 octobre, Jean-Jacques Bourdin, absent, Apolline de Malherbe a mené à bien une nouvelle interview avec le professeur Gilles Pialoux suivie par 833 000 téléspectateurs, soit 19.6% de part d’audience, dont 20.3% des 25/49 ans (leader national sur la cible).