Toutelatele

Appaloosa : « Ça a été très dur » pourquoi le film d’Ed Harris a failli ne jamais voir le jour

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 13/12/2023 à 19:00 Mis à jour le 14/12/2023 à 00:27

Arte fait la part belle au cinéma ce mercredi 13 décembre 2023 avec Appaloosa d’Ed Harris proposé dès 20h55. Cependant, ce western décrivant une belle amitié entre le binôme composé d’Ed Harris et de Viggo Mortensen aurait pu ne jamais voir le jour.

Appaloosa se déroule au Nouveau-Mexique à la fin du 19e siècle quand Randall Bragg (Jeremy Irons), un propriétaire terrien, exploite sans arrêt la petite ville d’Appaloosa avec sa bande de malfrats.

Quand le shérif et ses adjoints débarquent dans son ranch pour arrêter deux de ses hommes, accusés de graves crimes, Randall Bragg les tue de sang-froid. Les notables de la ville n’ont d’autres choix que de faire appel aux marshals Virgil Cole (Ed Harris) et à son ami Everett Hitch (Viggo Mortensen), deux fines gâchettes soudées capables de défendre la loi à leur manière. Ce long métrage est proposé ce mercredi 13 décembre 2023 sur Arte.

Le financement compliqué de Appaloosa

Dans ce scénario apparaît aussi Allison French (Renée Zellweger), une veuve débarquant dans la vie fauchée et jetant son dévolu sur Cole. Mais Bragg aimerait jouer de cette faille de ses adversaires. Ce western classique et efficace, le deuxième film réalisé par Ed Harris après Pollock, aurait cependant pu ne jamais voir le jour.

En effet, les westerns des années 2000 ont du mal à convaincre les financiers intéressés à quelques exceptions près. Ainsi, le réalisateur a confié : « Ça a été très dur. En fait, les gens semblaient réellement intéressés par le script, mais il est clair que si le budget avait été moitié moins que ce que l’on demandait, on aurait eu beaucoup moins de soucis. Mais nous avions vraiment besoin d’un budget qui mette en valeur la production ; je ne voulais pas faire un film d’auteur intimiste. »

Une ville construite patiemment pour donner l’illusion du vrai

Par ailleurs, Appaloosa est une ville fictive entièrement construite de bois, de brique et d’adobe sur les terres du ranch Cerro Pelon à Galisteo, appartenant au célèbre créateur et réalisateur Tom Ford. Ce terrain de jeu fabriqué a eu un coût faramineux, avec des décors comme le Boston House Hotel and Saloon, construit en briques, ce qui témoigne du travail réalisé par l’équipe de Waldemar Kalinowski, le chef décorateur.

Entre autres exemple, La banque du long métrage possède une façade en pierre, tandis que bâtiment de la compagnie minière ainsi que l’église sont en adobe, de l’argile mélangée à de l’eau pour créer des sortes de briques de construction.

Appaloosa est à retrouver ce mercredi 13 décembre 2023 dès 20h55 sur Arte. La chaîne franco-allemande sera notamment en concurrence avec Mongeville sur C8 ou Les reportages de Martin Weill sur TMC.