Après F2, une nouvelle chance pour Newport Beach sur TF6

Publié le mercredi 23 mars 2005 à 00:25
par
Après F2, une nouvelle chance pour Newport Beach sur TF6
©WBITV 

Lancée en septembre 2004, la nouvelle grille des programmes de TF6 a prouvé son efficacité lors du dernier Mediacabsat. Ainsi, Cauetivi et la télé-réalité deviennent des valeurs sûres de la chaîne du câble et du satellite, à l’instar des séries qui s’enchaînent sur son antenne.

Le 8 mars dernier, Médiamétrie a publié les résultats de son fameux MediaCabSat. Ce sondage qui couvre la période de septembre 2004 à février 2005 a révélé la montée en puissance des « mini généralistes ». Si RTL9, TV Breizh et autre Paris Première rencontrent un franc succès, TF6 n’est pas en reste. Aussi, la chaîne bat ses records historiques d’audience en étant leader du bouquet TPS sur les 4 ans et plus et les ménagères de moins de 50 ans (hors chaînes hertziennes). Afin d’encore et toujours susciter l’intérêt de ces cibles prioritaires, la collaboration entre TF1 et M6 mise sur des séries à succès tels que 24, New York District ou Diagnostic : Meurtre ainsi que sur des diffusions inédites comme Angel ou Les Frères Scott. Et à partir d’aujourd’hui, TF6 va poursuivre sa programmation de fictions phares en mettant à l’antenne, dès 15h20, Newport Beach.

Originalement intitulé The O.C, ce soap « nouvelle génération » propose de partager la vie de jeunes gens beaux et fortunés qui vivent dans le comté d’Orange County, le plus riche de la Californie. A mi-chemin entre Beverly Hills et Dawson, cette fiction, co-produite par McG et Josh Schwartz, se distingue des autres programmes grace à sa touche de cynisme. Au delà des clichés, les thèmes abordés sont divers et variés comme l’éducation, l’alcoolisme ou encore les différences sociales. Des ingrédients à la fois simples mais efficaces, le tout accompagné d’un décor paradisiaque et d’une bande son pop rock. C’est donc sans surprise que The O.C est rapidement devenue une référence auprès des adolescents et jeunes adultes Outre-Atlantique.

En effet, la série a attiré l’attention de 7,5 millions de téléspectateurs pour la diffusion de son pilote en août 2003 sur la chaîne américaine Fox. Une performance encourageante au vue des faibles audiences réalisées au cours de cette période estivale. Face à ce succès, la direction va donc s’en servir pour combler son point faible : la case du jeudi soir. Le soap se retrouve alors, depuis le 4 novembre, face aux mastodontes Survivor (Koh Lanta sur TF1) et Joey, spin-off du phénomène Friends. Bien que The O.C enraye une chute de plus de 25% de son audience par rapport à la saison précédente, il n’en reste pas moins que la Fox reste satisfaite. Il faut dire que ces scores demeurent supérieurs de prés de 70% à ceux de Tru Calling (Compte à rebours), diffusée au même moment l’an dernier.

Si le Canada, l’Angleterre et l’Espagne ont succombé, eux aussi, aux charmes des californiens, la France, quant à elle, reste réservée. Lancée le 9 octobre 2004 sur l’antenne de France 2, Newport Beach représentait un véritable challenge pour la chaîne publique. L’objectif fixé était de dépasser les 12% de part de marché que le best of du Grand Zapping de L’humour peinait à atteindre. Résultat, avec une moyenne de 1,1 million de téléspectateurs et 9% de part de marché, la série n’a pas pu faire mieux que Gilmore Girls, précédent échec de la chaîne proposé également sur cette même case horaire du samedi, il y a quelques saisons.

TF6 va donc offrir une seconde chance à la série arrêtée depuis le 19 février sur le service public. Afin d’assurer une diffusion optimale, Newport Beach sera programmée exceptionnellement à 15h20 le 23 mars avant d’occuper la case de 18h30 à compter du mercredi 30 mars, horaire où la chaîne du câble et satellite réalise sa meilleure audience auprès des cibles jeunes.

FRANCE 2   SERIES TV   NEWPORT BEACH   TF6  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 6 décembre 2021) : Camping Paradis (TF1) leader sans souci, L’art du crime gâche le prime de Scènes de ménages

Audiences TV Prime (lundi 6 décembre 2021) : Camping Paradis (TF1) leader sans souci, L’art du crime gâche le prime de Scènes de ménages


INTERVIEW
Patrick Paroux (Camping Paradis, TF1) : « Christian Parizot est convaincu qu’il a raison de râler »

Patrick Paroux (Camping Paradis, TF1) : « Christian Parizot est convaincu qu’il a raison de râler »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021