Toutelatele

Après Loft Story, The Bachelor arrive sur TQS

Arthur Anthamatten
Publié le 20/05/2005 à 02:38 Mis à jour le 06/12/2012 à 12:41

Le réseau privé québécois, TQS, a réalisé un de ses plus gros échecs avec l’émission quotidienne Casting, programmée à 19 heures.

Produite par La Presse Télé, Casting voulait moderniser le genre de la fiction quotidienne en mélangeant la spontanéité de la real tv avec le contenu du scénario de la fiction. Le concept était très proche du programme qu’avait lancé M6 sous le nom de Ma Terminale qui avait d’ailleurs été elle aussi un échec. Avec moins de 200 000 téléspectateurs en moyenne, Casting n’a jamais attiré les 600 000 téléspectateurs que TQS espérait. Casting voulait rééditer le succès du Loft Story mais les 64 épisodes de cette fiction n’ont jamais réussi à faire oublier le succès de la real tv produite par Guy Cloutier.

Alors que TQS travaille toujours sur des projets afin de remplacer l’échec de Casting pour la rentrée, le réseau veut maintenant miser sur des programmes lui assurant un certain succès. Après avoir acheté les droits de diffusion de la version américaine de Temptation Island qu’elle programmera dès le 25 mai prochain, TQS, via sa société de production, Point Final, adapte actuellement la real tv américaine The Bachelor.

Initulée Bachelor : le célibataire, l’émission sera programmée trois fois par semaine, soit deux émissions de 30 minutes et une de 60 minutes, durant huit semaines, dès la fin septembre. Comme dans la version américaine, le Bachelor québécois choisira sa préférée parmi 25 jeunes femmes. Ainsi, la célèbre cérémonie des roses clôturera bien sûr chaque émission en prime time : celles qui recevront une rose resteront, les autres feront leurs valises. Une des deux émissions de 30 minutes sera programmée le lendemain du prime time et le réseau promet que tout ce que les filles auront dit en privé y sera présenté.

Alors que Bachelor : le célibataire devrait être présentée comme l’un des événements du réseau québécois pour la rentrée, TQS aimerait donc bien rééditer le succès de l’adpation de cette real américaine comme l’ont fait M6 en France ou d’autres pays (Grande-Bretagne, Italie...).

En programmant dès septembre Bachelor, le célibataire, TQS tient aussi à montrer à son concurrente TVA qu’elle n’a pas le monopole des émissions de real tv. TVA présentera dès la mi-septembre Star Académie et devrait proposer l’hiver 2006 la troisième édition de Occupation Double (un mélange de Loft Story et The Bachelor). À voir comment réagira TVA après cette annonce...

En attendant le tournage qui commence en septembre, reste à TQS de trouver les femmes à travers son casting qui vient de débuter...