Après Plus Belle la vie, France 2 tente sa chance avec Cinq soeurs

jeudi 24 janvier 2008 à 14:43 |
F2

A chacun son feuilleton ! Surfant sur la vague du succès de Plus Belle la Vie, France 2 lance, ce 28 janvier à 18h15, sa propre série quotidienne, Cinq Sœurs. Une tentative bientôt imitée par TF1 et M6, qui planchent actuellement sur leurs projets. Après la télé-réalité et les séries US, les téléfilms d’access seraient-ils la nouvelle poule aux œufs d’or ?

Le 30 août 2004, les téléspectateurs découvraient les visages de ceux qui allaient rythmer leurs débuts de soirées. En un peu plus de trois ans, Rudy, Ninon, Mirta et consorts ont su séduire un public de fidèles, faisant de la place du Mistral le lieu de rendez-vous incontournable de plus de 5 millions de français chaque soir. Que ce soit en semaine, le week-end, ou en prime time pour une intrigue parallèle, les audiences de la “télénovela“ made in France 3 sont toujours au beau fixe, ébranlant même le 20 heures de David Pujadas ! En toute logique, les chaînes concurrentes ont décidé de s’offrir une part de gâteau. France 2 est la première à se lancer dans ce grand défi, avec Cinq sœurs.

Pierre, père de famille veuf, coule des jours heureux à Nice (soit à quelques kilomètres seulement de Marseille...), entouré de ses cinq filles et de sa nouvelle compagne. Jusqu’au jour où un fils sorti de nulle part fait irruption dans sa vie, et dans celle du reste de sa progéniture. Un évènement inattendu qui va bouleverser le quotidien de cette tribu hors normes. Pour sa fiction, France 2 s’est offert quelques têtes connues des accros aux téléfilms français, tels que Pierre Deny, aperçu dans Une femme d’honneur, Blandine Bury, rôle principal de Lola, qui es-tu Lola ?, et surtout Emmanuelle Boidron, connue pour son rôle de Yolande, fille de l’incontournable inspecteur Navarro. A leurs côtés, trois “petites nouvelles“ : Théa Boswell, Charlotte Becquin et Julia Cécilion. Notons pour l’anecdote que cette dernière a fait ses premiers pas télévisuels sur France 3, dans Plus belle la vie ! Si le fond de l‘intrigue semble quelque peu éculé, les 5 sœurs promettent néanmoins “de longues, passionnantes et tumultueuses aventures à vivre au quotidien“. Face à Nikos et la quotidienne de la Star Academy, qui ne prendra fin que le 15 février prochain, il ne faudra rien de moins !

De leur côté, TF1 et M6 prennent leur temps pour peaufiner leurs concepts. Ainsi, voilà plusieurs mois, la Une annonçait l’arrivée prochaine de Seconde Chance sur son antenne. Si la date de début n’a pas encore été communiquée, l’on sait déjà que l’intrigue se focalisera autour d’Alice Lerois. Mère au foyer épanouie, elle voit sa vie chamboulée lorsque son mari Julien la quitte après 15 ans de mariage. Trouver un job, le concilier à ses obligations familiales, et surtout se remettre de cette rupture, tels seront les difficultés auxquelles Alice se retrouve confrontée... Et la jeune femme aura 180 épisodes pour y parvenir. A l’instar de France 2, TF1 mise sur la famille pour sa série d’access.

De son côté, M6 préfère une autre approche : la vie des jeunes. Et pour être sûre de réussir, la chaîne privée aurait prévu non pas une, mais deux “télénovela“ ! La première, Paris 16, se focalise sur Lorene, alias Alexandra Naoum (vue dans N.A.P, nos années pension). Suite au décès de sa mère, cette jeune provinciale s’installe à Paris, dans le 16ème, soit l’un des quartiers les plus huppés, dans une famille d’accueil, les Cipriani. Son but : retrouver son père, censé vivre dans la capitale. Outre cette quête quasi-perdue d’avance, la nouvelle venue devra également apprendre à tisser des liens avec les trois fils de la famille, Ethan, David et Enzo. Deux intrigues en parallèle, à découvrir vraisemblablement en septembre prochain. Notons que cette série est produite par CALT, à qui l’on doit notamment Caméra Café et Kaamelott !

Autre projet en cours pour M6, signé cette fois Marathon productions (Sous le soleil), A nous Paris, sorte d’Auberge Espagnole version télévision. 3 garçons et 3 filles, venus des quatre coins du monde, s’installent ensemble dans la capitale, avec comme ambition de “réussir leur vie“. Si la date de diffusion n’est pas connue, l’ambition est claire : attirer les fans du film de Cédric Klapisch. Reste à savoir si les aventures de Carlos, Nico, Luca, Audrey, Irina et Sharon auront autant d’attrait que celles de Romain Duris, Cécile de France, Judith Godrèche et Audrey Tautou...

Egaler le succès des habitants du Mistral, telle est l’ambition des chaînes hertziennes. Mais déjà pour les 5 sœurs, le combat s’avère rude à mener : à l’heure où les plus de 50 ans répondent aux Questions pour un champion de France 3, où les jeunes suivent les tribulations des Star académiciens sur TF1, et où M6 s’apprête à lancer son jeu culinaire Un dîner presque parfait, enclin à séduire les fameuses ménagères, quel public restera-t-il pour France 2 ? Une difficulté supplémentaire s’ajoutera le 15 février, lorsque le Château fermera ses portes, puisque la Une ne manquera pas de ressortir de ses placards l’une de ses valeurs sûres : un divertissement d’access tel que 1 contre 100 ou Une famille en or.

Mais, en cas de débuts hésitants, il y a fort à parier que le service public laissera à cette joyeuse tribu le temps de s’imposer, comme ce fût le cas pour Plus belle la vie en son temps. Et ce, en lui offrant même une deuxième tribune tous les samedis sur France 4 à 11h30, où les 5 épisodes de la semaine seront rediffusés. Mais quoi qu’il arrive, en cas d’échec, nul ne pourra dire que France 2 n’aura pas tout tenté pour ravir à Marseille le cœur des Français, et faire de Nice le nouveau lieu de rendez-vous à ne pas manquer...

FRANCE 2    SERIES TV    FRANCE 4   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - C à vous : « C’est honteux ! », Anne-Elisabeth Lemoine tacle Pascal Praud sur France 5

2 - Star Academy : Coach Joe de retour à la rentrée 2023 sur TF1 ? Ses révélations à Faustine Bollaert

3 - Elodie Varlet (Plus belle la vie, France 3) : « Je ne ferme pas la porte au retour d’Estelle"


INTERVIEWS

# Aurore Delplace (Un si grand soleil, France 2) : « Johanna va clairement être manipulée par Claudine »

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »