Ardisson/Drucker : les rois du Plus Grand Français de France 2

Publié le lundi 4 avril 2005 à 00:25
par
Ardisson/Drucker : les rois du Plus Grand Français de France 2
©F2/J.Pimentel 

Au terme de trois semaines de portraits et votes, le nom du Plus grand Français de tous les temps sera révélé ce soir sur France 2. En direct depuis l’hémicycle du Sénat, Michel Drucker et Thierry Ardisson vont mener ce dernier marathon de trois heures. L’assemblée des personnalités est de retour, les « avocats » des finalistes ont préparé leurs plaidoiries.

Le lundi 14 mars dernier, l’Abbé Pierre, Bourvil, Coluche, Jacques-Yves Cousteau, Marie Curie, Charles de Gaulle, Victor Hugo, Molière, Louis Pasteur et Edith Piaf sont arrivés en tête du classement établi par les Français. Ce soir-là, près de 3,7 millions de téléspectateurs (21% de part de marché) ont accompagné l’égrenage des 100 plus grands... Français. Dans la famille télévision, Michel Drucker est classé à la 78e place. Nicolas Hulot a atteint la 60e. Léon Zitrone domine son monde à la 59e position.

L’ultime classement de ce soir est encore rempli de suspens. Parmi les favoris, Charles de Gaulle et l’Abbé Pierre figurent en tête des pronostics. Sur le plateau de 20h10 pétantes encore, Michel Drucker laissait entendre, il y a quelques jours, que les votes « pourraient permettre à Coluche de monter sur le podium »... Les pistes se brouillent.

Pour accompagner les indécis dans leur choix, les « avocats et associés » des dix défendront leur modèle en plateau et en direct. Jean-Michel Ribes, Dominique de Villepin, Juliette, Antoine de Caunes et François Morel, entre autres, ont ainsi accepté de jouer le jeu. Leurs commentaires ont d’ailleurs déjà éclairé les portraits diffusés en seconde partie de soirée sur la chaîne. Dix films de 26 minutes chacun ont été programmés chaque dimanche. Hier, la diffusion des films autour de Bourvil, Louis Pasteur et Edith Piaf a été déplacéé en troisième partie de soirée suite aux hommages rendus au Pape Jean-Paul II. En parallèle, TV5 rediffusait le premier prime time. Petite piqûre de rappel nécessaire pour les absents du premier jour.

Très gros succès en Grande-Bretagne et en Allemagne notamment, le format original de la BBC y a déjà honoré respectivement Churchill et Adenauer. Un enthousiasme sans précédent Outre Manche. Et le plus grand Français de tous les temps alors ? Un nouveau classement hexagonal qui n’aura eu finalement que très peu d’écho dans les médias. La programmation de France 2 n’a pas déclenché les passions des téléspectateurs. Et pour couronner le tout, les autres chaînes débarquent ce soir avec l’artillerie lourde. TF1 a choisi Dominique Lavanant et Sœur Thérèse.com par exemple. 8 millions de Français seront sans nul doute au rendez-vous. France 3 se plonge Au cœur du 36 quai des Orfèvres, un nouveau documentaire évènement pour le service public. Arte, quant à elle, poursuit sa redécouverte du cinéma avec l’inédit No Man’s Land. Sur M6 enfin, après le carton de l’Amour extra-large (près de 6 millions de téléspectateurs et 23,7% de part de marché), la Cité de la peur est à l’affiche des lundis cinéma. Culte sur la cible des 15/34 ans, le film des Nuls prendra sans nul doute sa part du gâteau. Que restera-t-il à France 2 ?

Le plus grands Français de tous les temps sera peut-être ainsi le dernier opus de la grande saga des émissions de classement à la télévision. Les votes sont en tout cas ouverts jusqu’à ce soir. Les outsiders Victoir Hugo, Molière, Marie Curie et Louis Pasteur n’ont pas encore dit leur dernier mot. Charles de Gaulle n’a pas encore gagné...

FRANCE 2   THIERRY ARDISSON  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 18 janvier 2022) : Les Pennac (France 3) plombent SWAT (TF1), Noirs en France (France 2) devant En famille (M6)

Audiences TV prime (mardi 18 janvier 2022) : Les Pennac (France 3) plombent SWAT (TF1), Noirs en France (France 2) devant En famille (M6)


INTERVIEW
Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »

Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022