Toutelatele

Arthur, Lagaf, Dechavanne : l’après Star Academy de TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 29/11/2004 à 01:50

Si chaque mois de septembre rime avec nouvelles grilles de programmes, les chaînes de télévision utilisent également le mois de janvier pour faire partir sur de nouvelles bases certains cases de leurs grilles. Ainsi, les émissions qui n’auront pas convaincu entre septembre et décembre seront priées de prendre la porte de la sortie et laisser placer à des nouveaux programmes. D’autres, qui sont arrivées au terme de leur diffusion pour l’année, seront suspendues.

Pour exemple, en décembre, la Star Academy de TF1 prendra ses congés pour mieux revenir dès la rentrée de septembre avec une ribambelle de nouveautés pour éviter que la machine ne s’enraye. En effet, si les prime time ont été d’une grande stabilité (7.4 millions de téléspectateurs et 34.7% de part de marché vendredi dernier), les résumés quotidiens ont connu de sérieuses baisses de faiblesse. Au final, à ce jour, 200 000 téléspectateurs les ont désertés par rapport à l’édition 2003. Et du côté de la concurrence, Laurent Ruquier et son équipe ne se sont jamais aussi bien portés sur France 2. Ainsi, On a tout essayé a réalisé sa « meilleure rentrée depuis sa création en 1998 » avec une moyenne de 2.8 millions de fidèles pour 17.2% de part de marché. Et l’audience est en « constante progression » avec, par exemple, 3.8 millions et près de 20% de part de marché le 3 novembre dernier.

Pour succéder aux résumés de Star Academy, TF1 mise, à nouveau, sur une programmation par salves. En effet, désormais sur la chaîne privée, une émission n’est plus assurée d’avoir sa place pendant toute une saison en access prime time. Le temps où Le Bigdil trustait ce créneau horaire pendant des années est bel et bien révolu.

Fin décembre, une salve de Qui veut gagner des millions devrait donc prendre le relais de la Star Academy chaque soir à 19 heures. Puis début 2005, il faudra compter sur le retour d’Arthur et de son jeu A prendre ou à laisser. Malgré les maigres audiences réalisées cet été en prime time, la chaîne croit toujours à ce concept qui triomphe dans de nombreux pays et qui séduit massivement les enfants et les ménagères (42% et 36% de part de marché sur ces cibles). A prendre ou à laisser reviendra donc pour quelques semaines avant de laisser place à une toute nouvelle émission qui verra le retour à l’antenne de Vincent Lagaf’.

L’animateur, qui est en congé de TF1 depuis la fin du Bigdil en juillet dernier, fera son retour avec l’adaptation d’un jeu américain basé sur des cartes : La Bataille. Ce programme permettra à Lagaf’ de renouer avec son fidèle public du Bigdil puisque, égal à lui-même, il y mêlera animation, divertissement et fantaisies en tous genres. Et après La Bataille viendra le retour de La ferme Célébrités. Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze vont, à nouveau, s’amuser à faire partager les aventures des fermiers en herbe pendant 70 résumés quotidiens et 11 émissions de prime time, soit dix semaines de présence à l’antenne au printemps prochain.

Qui veut gagner des millions, A prendre ou à laisser, La Bataille, La Ferme Célébrités 2, TF1 mise donc sur une succession d’émissions pour son avant 20 heures. Et il semblerait que cette programmation inspire la chaîne privée pour sa case de 18 heures.

En effet, hormis Zone Rouge qui, avec 35% de part en moyenne sur les ménagères de moins de 50 ans, est reconduit, TF1 travaille au renouvellement de cette case horaire avec le retour du magazine Exclusif animé par Nikos Aliagas et un talk show présenté par Evelyne Thomas. A chaque saison, sa programmation ? Tel semble être le nouveau credo de la Une, à l’aube du lancement de la TNT.