Arthur/P.Sébastien : un choc de titans au réveillon

Publié le lundi 3 janvier 2005 à 01:37
par
Arthur/P.Sébastien : un choc de titans au réveillon
©TF1/F2 

Depuis le 31 décembre 2001, Arthur convie, chaque année, l’ensemble des animateurs de TF1 sur le plateau de 120 minutes de bonheur pour fêter le passage à la nouvelle année. Et à chaque fois, le plébiscite est total. En 2001, l’émission a réuni près de 7 millions de téléspectateurs pour 47.8% de part de marché. En face, le duo Drucker/Delarue peinait avec moins de 3 millions de fidèles.

Un an plus tard, même punition pour France 2 et ses Vainqueurs de l’année qui ralliaient plus de 3.7 millions de téléspectateurs (28.3% de part de marché) contre près de 6 millions pour les 120 minutes de bonheur de TF1 (41.6%). En 2003, le constat fut identique et la sanction encore plus cinglante pour Michel Drucker, Jean-Luc Delarue et Sandrine Quétier. Les animateurs ont rassemblé moins de 3 millions de personnes (20.9%) avec la deuxième édition des Vainqueurs de l’année tandis qu’Arthur et ses confrères de TF1 en séduisaient plus de 6 millions (42.4%).

Si du côté de TF1, il n’y avait aucune raison de vouloir modifier sa programmation pour ce 31 décembre 2004, France 2, quant à elle, a décidé de congédier son habituel duo pour faire place à Patrick Sébastien et sa « machine à audience » nommée Le plus grand cabaret du monde. Le divertissement de France 2 met à mal la concurrence à chaque diffusion. En ce soir de fêtes, la mission était donc de barrer la route aux 120 minutes de bonheur de TF1.

Et au vue des audiences, on peut dire que France 2 a fait le bon choix puisqu’elle est arrivée en tête des audiences de la soirée avec près de 5.3 millions de téléspectateurs et 38.7% de part de marché. Mais il s’en est fallu de peu car Arthur et les animateurs de TF1 s’en sont plutôt bien sortis en rassemblant seulement 50 000 personnes de moins que Patrick Sébastien. Au final, le duel tourne à l’avantage de la chaîne publique qui a entraîné les téléspectateurs jusqu’à une heure du matin contre 00h30 pour TF1 : 38.7% de part de marché pour Le plus grand cabaret du monde sur son 31 et 37.1% pour 120 minutes de bonheur. Il y a fort à parier que Patrick Sébastien soit à nouveau à la fête le 31 décembre 2005.

France 2 commence donc l’année dans la joie et la bonne humeur. Mais vingt heures plus tard, pour la première soirée de 2005, l’euphorie n’est plus de mise. En effet, ce soir-là, TF1 propose L’homme le plus drôle de l’année, un nouveau classement, réalisé par l’IFOP, qui consiste à élire le comique de l’année 2004. Antoine de Caunes et José Garcia décrochent la première place devant près de 7.1 millions de téléspectateurs, soit 35.9% de part de marché. Et ce sont les 15/24 ans qui ont plébiscité le divertissement animé par Flavie Flament (42.9% de part de marché). En deuxième partie de soirée, la chaîne privée a mis en veille ses séries policières du samedi soir pour offrir à Nikos Aliagas, Le grand bêtisier du nouvel an. L’animateur de Star Academy a passé en revue un demi-siècle de réveillon à la télévision ce qui a séduit près de 3 millions de personnes pour 35.5% de part de marché. Et une nouvelle fois, les 15/24 ans ont été massivement présents devant leur écran (46.3%).

Aujourd’hui, les programmes de fin d’année laissent place aux nouvelles grilles de janvier. Finis les paillettes et les cotillons, les séries et jeux habituels reprennent les droits. Au rayon des nouveautés, France 3 met à l’antenne un nouveau jeu de culture générale chaque jour à 13h30 Télé la question suivi d’une série documentaire inédite Animaux secrets. Quant à M6, elle propose sa nouvelle mini-série Kaamelott, chaque jour à 19h40 et 20h40. On notera également que le feuilleton culte Dallas fait son grand retour chaque matin à 9h30 sur France 3 tandis qu’Arthur propose une nouvelle session d’A prendre ou à laisser sur TF1 à 19 heures.

SOAP AWARDS 2021
Récompensez vos acteurs et séries préférés.
Votez dès maintenant pour leur offrir le trophée !

TF1   FRANCE 2  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (samedi 4 décembre 2021) : Mongeville deux fois plus fort que TF1, Echappées belles menace le Téléthon

Audiences TV Prime (samedi 4 décembre 2021) : Mongeville deux fois plus fort que TF1, Echappées belles menace le Téléthon


INTERVIEW
Pola Petrenko  (Charlène, Ici tout commence, TF1) : « Charlène a une revanche à prendre avec Anaïs, son ennemie numéro 1 »

Pola Petrenko (Charlène, Ici tout commence, TF1) : « Charlène a une revanche à prendre avec Anaïs, son ennemie numéro 1 »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021