Toutelatele

Olivier Faure déjà candidat à l’élection Présidentielle de 2027 ? Sa réponse sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 15/05/2025 à 11:45

Olivier Faure était l’invité politique de Bonjour la matinale ! ce mercredi 14 mai 2025 sur TF1. Le secrétaire générale du parti socialiste représentera-t-il la gauche aux présidentielles 2027 ? Suspense...

Après le JT de 7h30, Bonjour la matinale ! a proposé l’interview politique « En toute franchise » avec Sehla Bougriou et Olivier Faure en face à face. Le patron du parti socialiste a commenté la prestation d’Emmanuel Macron la veille sur TF1 et ses ambitions présidentielles pour 2027.

D’abord interrogé sur le président de la République, Olivier Faure a longuement soupiré avant de répondre : « Le sentiment d’un président venu commenter sa propre impuissance ». Aussi, en annonçant qu’il ne comptait pas revenir sur la retraite à 62 ans, Emmanuel Macron a fragilisé le gouvernement Bayrou, comme l’a laissé entrevoir l’invité : « Nous n’avons pas censuré le budget Bayrou, et en échange de ce que Bayrou avait appelé lui-même le Conclave. Si la parlement n’avait pas le dernier mot, comme il s’y était engagé, j’appellerai à ce que ce gouvernement soit censuré ».

Olivier Faure juge sa possible candidature « loufoque »

Après avoir accusé le gouvernement de « bafouer la démocratie », de fragiliser la parole politique et de faire monter l’extrême-droite, Olivier Faure a indiqué s’il pouvait être le candidat de gauche pour les prochaines présidentielles : « Tout ça me parait loufoque à un moment où nous devons nous concentrer sur la capacité de la gauche à proposer une alternative et ne pas en laisser le privilège à l’extrême-droite, qui aujourd’hui, caracole en tête ».

De 7h36 à 7h44, « En toute franchise » a concentré l’attention de 296 000 individus et 11 % de l’ensemble du public. Une belle performance pour le rendez-vous politique. Le député de Seine-et-Marne a tenu la dragée haute à Jordan Bardella, invité un jour plus tôt et qui avait convaincu 344 000 téléspectateurs et 11.1 % en part de marché.

Sehla Bougriou enchaîne le président et vice-président du RN en 48 heures

Bruce Toussaint, de son côté, a mobilisé 329 000 Français et 11.4 % d’entre eux devant le petit écran. Bonjour la matinale ! a grimpé de 0.9 point en comparaison du mardi qui avait réuni une moyenne de 304 000 fidèles.

Ce jeudi 15 mai, Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national, a répondu aux questions de Sehla Bougriou.