Astérix et Obélix au service de sa Majesté : l’incroyable défi d’Alain Chabat, le choix stratégique de M6

dimanche 10 avril 2022 à 16:23 |
Capture M6

Ce dimanche 10 avril 2022, face au premier tour de l’élection présidentielle, M6 misera sur Astérix et Obélix : au service de sa Majesté. C’est la première fois que la chaîne proposera un film non animé sur les aventures du Gaulois.

Ce dimanche 10 avril 2022, TF1 diffusera, pour la première fois de son histoire, un film le soir d’une élection présidentielle. Ainsi, le cultissime premier opus des Visiteurs avec Jean Reno et Christian Clavier sera proposé dès 21h20, juste après le résultat du premier tour de l’élection.

M6 a opté pour la même stratégie en proposant du cinéma avec le film Astérix et Obélix : au service de sa Majesté dès 21h10. Gérard Depardieu conserve le rôle d’Obélix tandis qu’Édouard Baer succède à Christian Clavier et Clovis Cornillac dans le rôle d’Astérix.

Astérix et Obélix au service de sa Majesté : une première pour M6

Sorti en 2012, Astérix et Obélix : au service de sa Majesté est le quatrième opus des aventures cinématographiques d’Astérix après Astérix contre César , Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre et Astérix aux Jeux olympiques . Ses trois premiers films ont toujours été diffusés en clair sur le groupe TF1.

En revanche, Astérix et Obélix : au service de sa Majesté a déjà été programmé sur France Télévision. Si le groupe M6 propose régulièrement le dessin animé Astérix, notamment en période de Noël, pour la première fois la chaîne proposera un film non animé du célèbre Gaulois.

Une contre-programmation pour M6

Le dimanche 23 avril 2017, lors du premier tour de l’élection M6 avait misé sur Avengers . Le film s’était positionné troisième des audiences, derrière la soirée électorale de TF1 et France 2 avec 2,86 millions de téléspectateurs, soit 12,4% de part de marché sur les quatre ans et plus.

Le soir du second tour, le 24 avril 2022, M6 programmera une nouvelle fois du cinéma avec Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar . Cinq ans plus tôt, face à l’élection d’Emmanuel Macron, la Six avait également proposé Pirates des Caraïbes avec « la fontaine de jouvence » , quatrième opus de la saga. La chaîne avait convaincu 2,77 millions de passionnés, soit 11,6% de l’ensemble du public, face aux soirées électorales de TF1 et France 2.

Alain Chabat à la tête du prochain Astérix ?

En 2023, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu , dont l’action se déroule en Chine, sera réalisé par Guillaume Canet. Ce dernier interprétera également Astérix tandis que Gilles Lellouche succèdera à Gérard Depardieu dans la peau d’Obélix.

En 2002, Alain Chabat s’était chargé de la réalisation d’ Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre . Le film avait réalisé plus de 14 millions d’entrées au cinéma et reste un succès à chaque diffusion télé, même 20 ans après sa sortie. Justement, Alain Chabat va de nouveau s’occuper d’Astérix.

L’animateur du Burger Quiz prépare pour Netflix une série animée sur les aventures du Gaulois. Elle sera fabriquée en France, dans le studio d’animation TAT, situé à Toulouse. Prévue pour 2024, la série sera adaptée de l’album « Le Combat des Chefs », datant de 1966 qui raconte l’histoire du druide Panoramix, perdant la raison et la formule de la potion magique après avoir reçu un menhir sur la tête…

Le studio TAT a déclaré à propos de cette nouvelle : « En s’appuyant sur cet univers créatif connu à l’international et le choix d’un studio français, Netflix confirme son ambition en matière d’animation et met à l’honneur le savoir-faire hexagonal ». De plus, le studio précise : « Le studio TAT est très honoré d’avoir été choisi pour fabriquer cette série prometteuse et très heureux de cette première collaboration ».

En attendant, Astérix et Obélix au service de sa Majesté sera diffusé ce dimanche 10 avril dès 21h10 sur M6.

M6   AUDIENCES TV   CINEMA   NETFLIX  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 29 juin 2022) : Faux-semblants (France 2) s’impose face à Doc (TF1), Stéphane Bern résiste avec Le village préféré des Français (France 3)

Audiences TV prime (mercredi 29 juin 2022) : Faux-semblants (France 2) s’impose face à Doc (TF1), Stéphane Bern résiste avec Le village préféré des Français (France 3)


INTERVIEW
Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »

Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022