Toutelatele

Au coeur de MTV Shake ton booty, spécial Fête de la Musique

Olivier Sudrot
Publié le 27/06/2011 à 12:17 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:42

Chaque année, depuis 1982, la musique est à l’honneur dans toute la France à l’occasion de l’arrivée de l’été. Pour cet événement d’abord imaginé en 1976 pour Radio France par le musicien Joel Cohen, MTV fait les choses en grand.

Installé entre les quatre tours de la Bibliothèque François Mitterrand, MTV Shake ton booty investit le parvis du temple de la culture et son architecture impressionnante sur 360° pour un show endiablé et filmé par la chaîne, dédié aux cultures urbaines. Le spectacle était au rendez-vous ce mardi 21 juin dès 17 heures avec une scène couverte sur laquelle se sont succédé quelques grandes figures du rap et du R’n’B avec le DJ Cut Killer aux platines et la pétillante China en animatrice de charme.

Un peu plus loin, un spot de graffeur est mis en place. L’occasion de voir évoluer ces artistes qui réalisent une fresque en live. De l’autre côté, face à la scène de concert on retrouve la scène Van MTV Soundsystem qui met en avant la danse et le rap freestyle avec la présence de DJ’s pour rythmer le tout.

Pour débuter la soirée et après une intro de China et Cut Killer pour faire monter l’ambiance, la jeune Isleym, qui participe pour la première fois à la fête de la musique, interprète son tube « Avec le temps » sous les clameurs du public. Suivront Seth Gueko et son « Salam Shalom Salut » fédérateur puis le rappeur Mokobe, fondateur du trio 113.

À 19 heures, place au Reebok Contest et à ses numéros de danse sur la scène Van conclu par une finale à suspens. Pour finir cette troisième partie de la soirée, la Juste Debout School présentait son spectacle avec cinq danseurs impressionnants de maîtrise.

Malgré la météo grisonnante et une légère averse, le public, composé en majorité d’adolescents, est au rendez-vous avec près de 10 000 personnes présentes au cœur de Paris, selon les organisateurs.


À l’heure de la deuxième partie sur la scène live, Mister You et DJ Abdel, visiblement surexcités devant les caméras, débarquent sur scène avant le clou de la soirée et l’arrivée de Corneille et un duo avec TLF pour interpréter « Le meilleur du monde ». Le rappeur britannique d’origine nigériane Tinie Tempah conclut avec talent cette série de concerts avec un morceau mêlant grime, hip-hop et éléctro.

Dès 17h00, les amplis à fond tout au long de la soirée et l’atmosphère festive ont attiré Yacine et Mélanie, élèves en Terminale, « On est venu ici pour se détendre un peu en pleine période de révisions » déclare le premier. « Je fais du hip-hop depuis 3 ans, c’est vraiment impressionnant de voir ces danseurs expérimentés en live » ajoute Mélanie.

Pour le chanteur Mokobé habitué aux collaborations avec MTV, chanter devant ce public est un acte symbolique : « Adolescent j’adorais la fête de la musique et tous ses concerts gratuits qui réunissent toutes les couches de la population. Je rêvais de me retrouver un jour sur la scène (...) Installer cette scène sur le parvis de la BNF, c’est un moyen de faire entrer le rap dans le domaine culturel » avoue le rappeur.

Un peu plus loin, les graffeurs à l’œuvre regrettent le matériau mis à disposition (une toile de peinture) mais saluent l’effort de mise en avant de cet art « à part entière ». « On associe souvent le graff à la rue, à la clandestinité, mais ça demande beaucoup de travail et de préparation en amont. » confie Steve, graffeur depuis 1991, qui réalise le début de la fresque avec des personnages en forme de bombe de peinture. Pour lui, « toutes les énergies convergent dans le même sens pour réaliser une œuvre unique ».

Cut Killer, toujours aussi dynamique aux platines et China finissent par lancer le Booty shake contest avant un dernier morceau du DJ applaudi par des milliers d’amateurs, ravis de cette soirée thématique et prêts à arpenter Paris afin de poursuivre la fête jusqu’au bout de la nuit.