Au coeur du Maillon Faible

Publié le mardi 15 juillet 2003 à 23:53
par
Au coeur du Maillon Faible
©TF1/D.Boutard 

Tout à commencé en novembre 2001 quand j’ai téléphoné à Starling, la société de production du Maillon Faible en vue de participer à ce jeu.

Après m’avoir demandé mes coordonnées, la première sélection commence. Je suis soumis à un test d’une dizaine de questions. Etant donné que j’ai répondu juste à la majorité des questions, ils m’ont proposé des dates de casting à Paris pour d’autres tests et un essai devant la caméra. Le 17 décembre 2001, je me rends donc dans les locaux de Starling. Une dizaine de candidats potentiels étaient présents. On a dû remplir un questionnaire, avec proposition de dates de tournages, puis simulation de l’émission dans les locaux de la société pour voir comment nous nous comportions devant une caméra, nous avons aussi été pris en photo, puis individuellement nous avons dû décrire nos motivations pour participer au Maillon Faible.

Une heure plus tard, le casting a pris fin et ils m’ont dit qu’il m’appelleraient fin de la semaine pour me donner une réponse. Chose faite, j’ai eu la réponse le vendredi 21 décembre, comme quoi j’ai été pris pour participer à l’enregistrement du mercredi 9 janvier 2002.

Pour le Maillon Faible, il y a 3 émissions enregistrées par jour, et j’ai participé à la première du matin, par conséquent je devais me présenter la veille au soir à l’hôtel où il y avait une chambre réservée à mon nom (la production prend en charge le dîner, la nuit à l’hôtel et le petit déjeuner pour ceux qui font la première émission du matin et les frais de déplacement sont à notre charge).

Une fois sur place, nous nous retrouvons avec une personne de la production qui nous explique le déroulement de la journée à venir, puis nous avons dîné tous ensemble avant de retrouver nos chambres respectives.

Le lendemain matin, en route pour l’enregistrement. Levés à 6h30, il n’y a pas de temps à perdre, un minibus vient nous chercher à l’hôtel à 7 heures pour nous conduire au studio de la Plaine St Denis sur le plateau du Maillon Faible.

Dès notre arrivée, nous passons entre les mains de l’habilleuse, la coiffeuse et la maquilleuse. A 9h30, direction le petit salon pour tourner le pré-générique puis après en route pour le plateau télé. Une fois les micros installés, les places attribuées , Laurence Boccolini fait son entrée. L’animatrice nous a brièvement salués individuellement et l’enregistrement a pu commencer.

Entre chaque manche du jeu, il y a une coupure de 15 minutes. Pendant ce temps-là, nous pouvons quitter le plateau et manger, boire, fumer...
Au fil des manches, cela devient de plus en plus stressant car il y a de moins en moins de candidats mais c’est le jeu.

Pour ma part, j’ai été éliminé à la 5ème manche. Mais cela n’est pas pour autant terminé.
En effet, après l’élimination, chaque candidat doit se rendre dans une pièce pour livrer ses impressions au cours d’une petite interview de 15 minutes. Des phrases de ces interviews passent après entre chaque manche lors de la diffusion télé. Une fois l’interview achevée, nous nous rendons dans le petit salon pour regarder la suite de l’émission.

Personnellement, je garde un très bon souvenir de cette participation au Maillon Faible. Dans le cadre de l’émission, Laurence Boccolini met une distance entre elle et les candidats mais je l’apprécie beaucoup et puis il lui faut une sacrée dose de concentration pour éviter de rire des innombrables bêtises énoncées par les candidats au cours du jeu.

Article proposé et ecrit par Damien Bienfait.
Adaptation et scénarisation effectuées par Jérôme Roulet

TF1   LE MAILLON FAIBLE  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 18 janvier 2022) : Les Pennac (France 3) plombent SWAT (TF1), Noirs en France (France 2) devant En famille (M6)

Audiences TV prime (mardi 18 janvier 2022) : Les Pennac (France 3) plombent SWAT (TF1), Noirs en France (France 2) devant En famille (M6)


INTERVIEW
Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »

Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022