Au-delà du réel
DIFFUSION
16 septembre 1963 sur ABC
2 saisons - 49 épisodes - Arrêtée en 1965
DISTRIBUTION
Créateur : Leslie Stevens & Joe Stefano
Distribution : Vic Perrin (narrateur)
SYNOPSIS
« Ce n’est pas une défaillance de votre téléviseur, ne cherchez donc pas à régler l’image. Nous avons le contrôle total de l’émission : contrôle du balayage horizontal, contrôle du balayage vertical. Nous pouvons aussi bien vous donner une image floue qu’une image pure comme le cristal. Pour l’heure qui vient, asseyez-vous tranquillement. Nous contrôlerons tout ce que vous verrez et entendrez. Vous allez participer à une grande aventure et faire l’expérience du mystère avec « Au-delà du réel ». C’est par le biais de ce message terrifiant que chaque épisode démarre. Ils explorent tous les frontières extérieures de la Terre, celle de l’imaginable, à grand renfort de créatures et de savants plus ou moins sympathiques, aux expérimentations technologiques extraordinaires. Le futur, le présent et l’anticipation s’y conjuguent. Une chose est sûre : nous ne sommes pas seuls dans l’univers...
ANECDOTES
– Au-delà du réel appartient à la catégorie des séries sous forme d’anthologie. Chaque épisode y fonctionne de manière indépendante. Dans l’histoire de la télévision, plusieurs fictions du même type ont connu le succès : Alfred Hitchcock présente, Ray Bradbury présente ou bien encore Bizarre, bizarre. The Outer limits (titre original) a été lancé quatre ans après La Quatrième dimension, considérée comme le modèle du genre. Contrairement à cette dernière, l’univers d’Au-delà du réel est clairement la science-fiction, avec pléthore de monstres, aliens et créatures venues de très loin.
– De très nombreuses vedettes ont accepté de figurer à l’affiche le temps de un ou plusieurs épisodes. Parmi eux figurent William Shatner, Robert Culp, Martin Landau, David McCallum, Martin Sheen, Robert Duvall, Donald Pleasence ou Barry Morse.
– Lors de son lancement, le budget moyen d’un épisode était de 150 000 dollars. Suivant la créature de la semaine, son coût de création et fabrication pouvait atteindre des sommes allant de 10 000 à 40 000 dollars. En raison d’audiences jugées insuffisantes, la chaîne ABC a réduit les coûts de production. Lors de la saison 2, sa case de diffusion a également été modifiée, passant du lundi 19h30 au samedi 19h30. Le 16 janvier 1965, Au-delà du réel quittait l’antenne.
– En 1995, Leslie Stevens a lancé le remake de sa propre série. Intitulée Au-delà du réel, l’aventure continue, la nouvelle anthologie a connu 7 saisons et 154 épisodes.
– En France, Au-delà du réel a été découverte en juillet 1972 sur la deuxième chaîne de l’ORTF de façon sporadique. Elle est réellement partie à la rencontre du public dans La Une est à vous de Guy Lux, avant ses rediffusions plus récentes sur 13eme rue ou Sci-fi.