Au tableau ! (C8) : pourquoi Marine Le Pen a refusé de participer à l’émission avec Eric Zemmour, Valérie Pécresse, Fabien Roussel...

dimanche 27 mars 2022 à 21:15 |
Capture C8

Trois ans après avoir disparu de la grille, Au Tableau ! s’apprête à faire son retour en prime sur C8. Mais l’émission devait initialement investir Canal+ avec la présence de Valérie Pécresse, Éric Zemmour, Yannick Jadot et Fabien Roussel, et l’absence de Marine Le Pen.

En mars 2017, C8 a lancé le rendez-vous Au tableau ! dans lequel des candidats à l’élection présidentielle ont répondu aux questions d’écoliers sélectionnés sur le tri. Puis, l’émission s’est déclinée avec la présence de célébrités de différents horizons (artistes, humoristes, sportifs...). Le groupe Canal+ prévoyait de relancer son format pour les élections 2022 ce mardi 22 mars, mais les plans ont été modifiés en urgence.

En se basant sur les sondages, Canal+ a lancé une multitude d’invitations pour permettre aux favoris de la Présidentielle de s’exprimer face à dix-sept enfants âgés de 8 à 12 ans et rassemblés dans un lycée public du 16e arrondissement de Paris. Chacun des prétendants à l’Élysée a disposé d’une heure pour renouer avec la nostalgie de l’école.

Le refus de Marine Le Pen

Au tableau, produit par Mélissa Theuriau, s’est toutefois confronté à la réalité du temps de parole puisque certains ténors de cette campagne n’ont pas été de la partie. Marine Le Pen, qui ne souhaite pas se servir des enfants pour favoriser sa campagne, a une nouvelle fois refusé la proposition. Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sont également absents. Canal+ a donc déprogrammé cette première soirée qui avait rassemblé Yannick Jadot, Eric Zemmour, Valérie Pécresse et Fabien Roussel.

Le dimanche 19 mars 2017, la première très politique de l’émission avait offert un carton d’audience à C8 en présence de 1.3 million de Français, soit 5.4% de part de marché, pour une cinquième place à l’échelon national. Dans un contexte non électoral, le succès ne s’est pas confirmé.

Des audiences déclinantes

Le dimanche 5 novembre 2017, Édouard Philippe, Anne Hidalgo et Omar Sy avaient mobilisé 651 000 curieux et 2.7% de l’ensemble du public. Le dernier numéro, daté du 2 juillet 2019, avait affiché une faible performance avec les invitations d’Anne Sinclair, Gad Elmaleh et Tony Parker, parvenus à séduire 274 000 inconditionnels (1.4%).

L’émission Au tableau ! est remplacée ce mardi 22 mars 2022 par le drame Rouge déroulé dans l’univers hospitalier tandis que le numéro réunissant quatre des candidats à la présidentielle sera disponible sur la plateforme MyCanal. Il faudra attendre le dimanche 27 mars 2022 pour revoir le format qui fera alors son retour en prime sur C8.

CANAL +   INVITES   C8   DIVERTISSEMENT   ERIC ZEMMOUR  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Jessica Thivenin (Les apprentis aventuriers, finale, W9) : « Être obligée de faire des coups tordus est très dur... »

2 - C’est Canteloup : la dernière apparition d’Alessandra Sublet sur TF1, sa passion secrète finalement dévoilée

3 - La 7ème Compagnie (TF1) : comment Chaudard, Pitivier et Tassin vont arriver dans une série sur Netflix avec Sébastien Thoen et Jonathan Cohen ?


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022