Toutelatele

Audience en berne pour le nouveau jeu de RTL TVI

Vincent Schmitz
Publié le 17/05/2004 à 00:24

Le mot gagnant entame sa quatrième semaine d’existence. Diffusé depuis le 26 avril dernier, le nouveau jeu de RTL-TVI connaît des débuts plutôt difficiles. L’émission obtient en effet en moyenne 8,5% de part de marché. A la même heure, le film de La Une réalise souvent des scores entre 18 et 20% voire plus.

Programmé tous les jours à 15 heures pendant 50 minutes, Le mot gagnant est un concept basé sur des jeux de lettres comme des anagrammes ou des mots croisés. Les téléspectateurs ne se pressent apparemment pas devant ce nouveau rendez-vous. Pourtant, la chaîne privée avait mis toutes les chances de son côté pour assurer l’audimat.

D’abord, Le mot gagnant comble un manque. Il n’y avait jusqu’alors pas de jeu dans cette tranche horaire. Les programmes visibles par les téléspectateurs belges se limitaient aux séries et aux (télé)films. De plus, le producteur s’appelle Endemol. Nul besoin de présenter cette société, précurseur en matière de télé-réalité et énorme machine à succès. Ensuite, il s’agit ni plus ni moins de la version francophone de Puzzeltijds qui a déjà fait ses preuves sur VTM. Enfin, tout cela se passe en direct dans le but de favoriser l’interactivité. Les téléspectateurs peuvent en effet participer et gagner en même temps les mêmes gains que les candidats. Ce qui pourrait évidemment accrocher une partie du public.

RTL-TVI a également misé sur le charme féminin. Trois animatrices assurent la présentation à tour de rôle durant une semaine. Agathe Lecaron a assuré son baptême télévisuel et celui de l’émission. Elle a de cette façon été mise très en avant par la chaîne. Il faut dire qu’elle est une ancienne de AB3 devenue animatrice sur la radio maison, Bel RTL. Mais depuis peu, elle est surtout connue médiatiquement comme étant Madame Jean-Michel Zecca, animateur vedette de TVI. Nathalie Winden est une figure bien connue des téléspectateurs belges. Speakerine « à tout faire » et présentatrice météo depuis de nombreuses années à l’Avenue Ariane, elle bénéficie sans aucun doute d’un grand capital sympathie. Enfin, le plus surprenant est peut-être le retour de Bérénice à l’antenne. Animatrice sur Bel RTL depuis 10 ans, on l’avait vue dans Rendez-vous et Balle au centre sur TVI mais avait été écartée de l’antenne. Trois femmes qui ont l’habitude de l’antenne et du direct, donc.

L’Avenue Ariane avait donc mis les atouts de son côté pour séduire un maximum de téléspectateurs. En vain. Le mot gagnant semble prouver que la recette du succès n’existe pas encore.