Audiences 2003 : France 5 et les chaînes du satellite en forte hausse

Publié le lundi 12 janvier 2004 à 00:50
par
Audiences 2003 : France 5 et les chaînes du satellite en forte hausse
© 

Comme chaque année, les chaînes de télévision dressent leur bilan. Du côté de TF1, on se targue d’avoir obtenu « 95 des 100 meilleures audiences annuelles ». A France 2, on est ravi de conforter sa position en réalisant la « meilleure performance relative de toutes les chaînes généralistes » tandis que M6 se réjouit d’être toujours la deuxième chaîne auprès des moins de 50 ans.

Tout le monde est donc satisfait de son année 2003. Mais au vu des parts de marché annuelles publiées par l’institut Médiamétrie, l’analyse peut être différente. En effet, on peut remarquer que hormis Canal +, France 5, Arte et les chaînes du câble et du satellite, l’audience des chaînes s’effrite.

La chaîne qui enregistre la plus forte baisse de sa part de marché annuelle est TF1 qui passe de 32.7% à 31.5%. Avec une perte de 1.2 point, la chaîne privée reste cependant largement leader et enregistre des pics d’audience en octobre (32.4% de part de marché). Autre chute du côté du secteur privé avec M6. La chaîne accuse une baisse de 0.6 point de sa part de marché pour atteindre en 2003, 12.6%. Son record est établi en septembre avec 13% de part de marché.

Hormis France 5, les chaînes du groupe FranceTélévisions n’évitent pas la baisse qui touche les chaînes nationales hertziennes. Ainsi, France 2 perd 0.3 point avec 20.5% de part de marché moyenne. Et c’est essentiellement le Tour de France de Cyclisme qui freine une chute d’audience plus importante de la chaîne publique. En proposant cet événement sportif en juillet, France 2 atteint des records avec 22.6% de part de marché pour ce mois. L’été est aussi propice à France 3 qui établit 17.1% de part de marché en août. La deuxième chaîne publique perd cependant 0.3 point par rapport à 2002 sur l’ensemble de l’année pour atteindre les 16.1% de part de marché annuelle. On notera que depuis la rentrée de septembre, France 3 enregistre une baisse conséquente (15.55% de part de marché de septembre à décembre 2003).

France 5 est une nouvelle fois la grande gagnante de l’année 2003. La chaîne de la connaissance et du savoir qui élargit ses horizons avec une grille riche et variée enregistre 6.4% de part de marché annuelle. C’est 1.3 point de plus qu’en 2002. La hausse est continue pour France 5 qui va voir partir son Directeur Général en début d’année. Son successeur aura la lourde tâche de poursuivre le développement de l’audience de la chaîne.

Arte, qui partage son canal avec France 5, semble bénéficier de l’engouement des téléspectateurs pour la chaîne du savoir puisqu’elle gagne 0.4 point. Avec 3.4% de part de marché annuelle, Arte réduit l’écart avec Canal +.
Canal +, qui quant à elle, est sereine puisqu’elle à su enrayer sa chute en faisant passer sa part de marché de 3.5% à 3.7%. A noter qu’au niveau de la chaîne cryptée, la hausse est très nette à partir de septembre 2003 (4.15% de part de marché moyenne depuis la mise en place de la grille de rentrée avec un pic à 4.4% en novembre).

Mais cette étude montre surtout la percée conséquente des chaînes du câble et du satellite qui pour la première fois dépassent allégrement la barre symbolique des 10% de part de marché annuelle pour s’établir à 10.9% contre 9.5% en 2002. Avec 11.3% de part de marché en décembre 2003, la hausse semble continue et l’écart se réduit de plus en plus avec M6.

Enfin, sur le temps passé devant sa télévision, on peut remarquer que la hausse se poursuit sur la cible des 4 ans et +. En effet, ils ont passé en moyenne deux minutes de plus devant leur poste de télévision que l’an dernier (3h22), les 15 ans et + regardent la télévision 3h33 par jour et les individus CSP+ sont en hausse de 4 minutes pour atteindre 2h41 minutes par jour. Les baisses sont à noter sur la cible des 15/49 ans (2h56, soit 3 minutes en moins), les 15/34 ans (2h37, soit 4 minutes en moins) et les ménagères de moins de 50 ans qui ont passé 4 minutes en moins devant le petit écran (3h19). L’étude prouve une nouvelle fois que les français consomment beaucoup plus la télévision entre novembre et janvier.

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 5  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (vendredi 22 octobre 2021) : Danse avec les stars (TF1) étrillé par Capitaine Marleau (France 2), Charmed rate son entrée sur TMC

Audiences TV Prime (vendredi 22 octobre 2021) : Danse avec les stars (TF1) étrillé par Capitaine Marleau (France 2), Charmed rate son entrée sur TMC


INTERVIEW
Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »

Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021