Toutelatele

Audiences en berne pour Éric Dupont-Moretti chez Anne-Sophie Lapix sur France 2 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 30/11/2023 à 17:30

Anne-Sophie Lapix a reçu le ministre de la Justice Éric Dupont-Moretti dans le journal télévisé de 20 heures de France 2 ce mercredi 29 novembre 2023. L’occasion était belle pour la chaîne du service public de réaliser de bonnes audiences, mais la réalité à été différente.

Anne-Sophie Lapix, ce mercredi 29 novembre 2023 dans le JT de 20 heures de France 2, n’a pas ménagé le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti lors d’un entretien en direct.

Elle a demandé au ministre si, ne semblant pas confiant lors de son procès, il était surpris par la relaxe dont il a bénéficié. Le garde des Sceaux a traduit le verdict de la Cour de justice de République indiquant qu’il n’avait pas voulu se venger.

Anne-Sophie Lapix face au ministre de la Justice

L’intervieweuse, qui s’est récemment confiée au quotidien Le Parisien, a alors rectifié : « Elle a dit, précisément, qu’il y avait une prise illégale d’intérêts, mais que vous n’aviez pas d’intention. En gros, elle dit que vous avez fait quelque chose de mal, mais que vous n’avez pas fait exprès. C’était de la maladresse, de la naïveté ? »

Éric Dupont-Moretti s’est ensuite défendu par rapport aux questions d’Anne-Sophie Lapix : « On ne va pas refaire le match, le procès a duré dix jours, je me suis totalement expliqué. » Au cours des échanges, le ministre de la Justice a répondu n’avoir jamais proposé sa démission au Président de la République après une question de la présentatrice du JT.

Quelle audience pour la réception d’Éric Dupond-Moretti sur France 2 ?

Ce mercredi 29 novembre 2023, Le journal télévisé de 20 heures a rassemblé 4,76 millions de téléspectateurs, soit 22,5% de part de marché sur les 4 ans et plus. Le début de l’entretien de l’entretien d’Éric Dupont-Moretti dès 20h07 a été suivi par 4,48 millions de Français.

L’interview s’est clôturée devant 4,60 millions de curieux à 20h11. Par conséquent, la part de marché est passée de 21,8 à 21,9% entre le début et la fin de l’entretien, preuve que France 2 n’a pas observé autant de téléspectateurs qu’elle aurait pu, car le nombre total de ceux-ci regardant la télévision est monté en flèche à cet horaire-là. Par ailleurs, le JT a enregistré un pic à 5,24 millions de téléspectateurs à 20h37.

À noter qu’Anne-Sophie Lapix est, récemment, revenue sur son style en interview dans les colonnes du Parisien.