Toutelatele

Audiences : Le Petit Journal, C à Vous, 28 minutes, Quotidien... les gagnants et les perdants du 1er tour

Alexandre Desgué
Publié le 25/04/2017 à 18:11

Ce lundi 24 avril, les différents talks show de la télévision française ont proposé des éditions spéciales consacrées aux résultats du premier tour de l’élection présidentielle. Alors qui de 28 minutes (ARTE), C à Vous (France 5), Quotidien (TMC) ou Le petit journal (Canal +) ont tiré leurs épingles du jeu ?

28 Minutes

Sur ARTE, Élisabeth Quin a pris les commandes du magazine 28 minutes , dès 20h05 comme chaque soir. Avec les invités en plateau, la journaliste est revenue sur les tenants et les aboutissants de ces résultats du premier tour, et sur la défaite des grands partis historiques. Ils se sont interrogés sur comment les autres pays de l’union voient cette élection Française ? L’émission s’est ensuite questionnée sur le renouvellement politique, ainsi que sur le FN et le populisme. Ils étaient 776 000 téléspectateurs, soit 3.1 % de part d’audience à suivre cette édition spéciale sur ARTE. Il s’agit du meilleur score de l’émission en avril, le précédent record étant le vendredi 21 avril, où la chaîne franco-allemande avait enregistré 605 000 amateurs, et 2.8% de part de marché.

Quotidien

Du côté de TMC, Yann Barthès a présenté un nouveau numéro de Quotidien avec toute son équipe. L’émission a consacré son temps d’antenne au décryptage ainsi qu’aux images de la veille grâce aux équipes de reporters présents dans les QG des différents candidats. Hugo Clément était parmi les sympathisants LR, Valentine Oberti au FN, Paul Larrouturou aux côtés d’Emmanuel Macron, Camille Crosnier au PS, Azzedine Ahmed-Chaouch chez les Insoumis et Martin Weil à la place de la République. L’émission a enregistré un score dans sa moyenne avec 1.44 million de fidèles et 5.8 % de part d’audience.

C à Vous

Sur France 5, Anne Sophie Lapix et ses chroniqueurs étaient eux aussi en édition spéciale dans C à Vous dès 19 heures. Pas de dîner, ni de live, mais un grand décryptage du premier tour avec notamment les éditorialistes Jean-Michel Apathie, Antonin André et Alix Bouilhaguet. Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon , était aussi présent pour réagir aux scores de La France Insoumise, ainsi que sur l’absence de consigne de vote chez le candidat de gauche. Anne Sophie Lapix a bien profité de cette actualité chargée, puisque C à Vous a enregistré 7 % de part de marché pour 1.24 million de téléspectateurs. En avril, il faut remonter au mercredi 5 pour obtenir une performance supérieure (1.26 million d’aficionados et 7.5 % du public).

Le Petit journal

Enfin, sur Canal +, Cyrille Eldin consacrait également son Petit Journal au premier tour de la présidentielle. L’animateur a ironisé sur le score d’Emmanuel Macron, et a diffusé une série de reportages des envoyés spéciaux sur le terrain dans les différents QG des candidats la veille. Les journalistes Brigitte Boucher, Nicolas Bouzou, Guillaume Tabard et Bruno Roger-Petit, étaient présents pour donner leurs analyses de ces scores. Mais, le Petit Journal n’a pas profité de l’actualité brûlante, en réunissant 168 000 téléspectateurs, et 0.6 % de part d’audience. Ce score est le deuxième plus faible depuis le lancement de la nouvelle formule. Le 22 mars dernier, le programme était tombé à 146 000 fidèles, et 0.6 % de part de marché.

En résumé, 28 minutes et C à Vous ont véritablement profité de la couverture de L’après-présidentielle, en affichant des audiences supérieures à celles du mois d’avril. Quotidien est stable tandis que Le Petit Journal se retrouve à un niveau historiquement bas.