Toutelatele

Avant Under the dome, le cinéma d’horreur expliqué par Stephen King

Marion Olité
Publié le 25/10/2013 à 17:29 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Mercredi 30 octobre, TCM proposera un documentaire inédit, Une nuit au cinéma, les films d’horreur , dans lequel le maître du suspense apporte son éclairage sur les grands moments de l’histoire du cinéma d’horreur.

Dans une discussion entrecoupée d’extraits de films de genre, Stephen King revient sur les grands classiques qui l’ont influencé, de Nosferatu à L’invasion des profanateurs de sépultures en passant par Massacre à la tronçonneuse. L’écrivain et scénariste en profite pour analyser le comportement des spectateurs, et donne des éléments de réponse aux raisons qui expliquent le succès du genre horrifique depuis tant d’années.

Le documentaire, signé Laurent Bouzereau (un spécialiste du documentaire et making-of de cinéma, notamment d’Alfred Hitchcock), donne aussi l’occasion à Stephen King de revenir sur les différentes adaptations cinématographiques de ses œuvres, de Shining (et il a beaucoup à en dire !) à Cujo en passant par Misery, qui valu un Oscar à Kathy Bates.

Ce documentaire, qui remonte jusqu’aux succès-surprises du Projet Blair Witch et de Paranormal Activity, est à suivre sur TCM le jeudi 30 octobre à 19h40.