Toutelatele

Avec Ness, Demain.tv fait peau neuve

Thibaut Le Breton
Publié le 24/11/2006 à 00:04 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Demain.tv affiche un nouveau visage. Initialement dévouée à l’emploi et à la formation, la chaîne s’étend dorénavant à la diversité et l’urbanité sous toutes ses formes avec de nouveaux programmes, de nouveaux animateurs et un habillage résolument plus moderne.

Cette saison, Demain.tv s’est donnée pour mission de renforcer la diversité et la profondeur de ses programmes destinés à séduire la France plurielle. Pour cela, la chaîne a récemment engagé Ness, présentatrice de l’émission musicale Top of the Pops, pour animer le magazine culturel VIP Club. Tous les samedis à 20h30, elle reçoit des personnalités de toutes catégories sociales ayant réussi dans leur domaine de prédilection. Dans cette success story, Ness revient sur le parcours de chanteurs, comédiens, sportifs ou créateurs.

Egalement nouvelle venue sur la chaîne, Latifa Zoubir compte tordre le coup aux clichés et stéréotypes qui subsistent dans la tête des français concernant les « zones » dites sensibles. Dans Voix de cité, l’animatrice part à la rencontre des habitants de nombreux quartiers en rénovation en France. Le magazine urbain de 52 minutes sera diffusé un samedi sur deux à 19 heures, en alternance avec le programme de société De quoi demain sera fait ? mené par l’écrivain et journaliste André Bercoff.

Le polémiste, ancien directeur de la rédaction de France Soir (2003), s’installe donc sur l’antenne de Demain.tv et s’applique à faire avancer le débat sur des sujets précis : « les 35 heures sont-elles un chef d’œuvre en péril ? » ou « le CV anonyme est-il une tarte à la crème ? ». Enfin, Urban Studio fera ses premiers pas à l’antenne à partir de janvier 2007. Chaque samedi dès 23 heures, des artistes de quartiers verront les portes de la chaîne s’ouvrir à eux : graffeurs, danseurs ou slameurs seront invités à s’exprimer sur leur passion des arts urbains.

Demain.tv innove donc, mais conserve son titre de « Job TV » en préservant ses programmes de la première heure, tel que Le Journal de l’emploi présenté par Sarah Belabes. Dans ce rendez vous quotidien, offres d’emploi et de formations, présentations de métiers et jobs d’été se succèdent pendant six minutes toutes les heures. Par ailleurs, Téléformations et savoirs continue son tour des formations, tous les jours de la semaine à 10h05. Demain.tv propose également des « émissions de territoire » avec Demain en Limousin et Demain en Côte d’Or où les initiatives locales sont mises en valeur.

Lancée par le groupe Canal + en 1997 et reprise par Ymedia en 2004, Demain.tv est aujourd’hui disponible sur le câble et satellite (TPS et Canalsat). Son président Yacine Sabeg affirme qu’il « s’agit d’une chaîne privée qui a une mission de service public ». Ainsi, malgré des moyens modestes, Demain.tv compte sur sa grille de programme rénovée, plus complète et aboutie pour éventuellement partager ses émissions avec une grande chaîne hertzienne. Un atterrissage sur la Télévision Numérique Terrestre est également envisagé pour la chaîne de la diversité, qui espère dans un premier temps obtenir un canal partagé.

En marge de ces évolutions télévisuelles, Demain.tv fait un point d’honneur à transformer son site internet. Selon son directeur, la chaîne proposera à partir de Février 2007 un « véritable portail de services » sur le net.