Avec Newport Beach et le Mag 2.0, France 2 croit au renouveau

lundi 23 avril 2007 à 00:36 |
F2/DR

Le service des Urgences ne sera pas parvenu à stopper l’hémorragie des audiences de France 2. Pis, les 800 000 fidèles du docteur Carter et consort doivent se résoudre à voir leurs médecins favoris raccrocher la blouse blanche. Avec seulement 9.1% de part de marché depuis le 5 mars 2007, les dirigeants de la chaîne en étaient arrivés au stade de laisser leur série médicale sous perfusion. Urgences, qui a fait les beaux jours de France 2, avait été programmée à la rescousse d’Un monde presque parfait, présenté par Olivier Minne. Cet ersatz du Grand Zapping de l’humour affichait lui aussi de bien pâles audiences en ne rassemblant qu’un million de téléspectateurs, pour 8.7% de part de marché.

Pour se relancer, France 2 a choisi d’innover. En effet, la chaîne publique proposera du lundi au vendredi, à partir du 23 avril, un nouveau magazine interactif quotidien baptisé MAG2.0. Les deux animateurs, Géry Leymergie et Sabine Graissaguel, auront la tâche d’instituer, en direct, un débat autour d’un épisode de la série Newport Beach. Une minute avant son commencement, les deux acolytes prendront la parole pour présenter le thème du jour.

Après la diffusion de l’épisode, les téléspectateurs pourront intervenir afin de témoigner et de partager leur point de vue sur le sujet proposé. Deux ou trois interlocuteurs se relayeront, via SMS et webcam, pendant environ 5 minutes. Le premier épisode de la série donnera lieu à un débat sur la mauvaise réputation.

Pour étrenner ce dispositif inédit, le choix de la chaîne s’est donc porté sur Newport Beach, une série très prisée des adolescents. Lancée pour la première fois le 9 octobre 2004 sur France 2, cet hybride entre Beverly Hills et Dawson avait reçu un accueil mitigé, avec seulement 1.5 millions d’adeptes. En 2003, les tribulations de ces jeunes fortunés issus du plus riche comté de Californie avaient été plébiscitées outre-Atlantique. Le pilote s’était offert le luxe de réunir 7.5 millions de téléspectateurs sur le réseau américain FOX. Suite à l’essoufflement des audiences, Newport Beach s’est achevée définitivement le 22 février dernier.

Initialement baptisée The O.C, cette série empreinte de cynisme a le mérite de ne pas se prendre au sérieux. La richesse des différents thèmes abordés lui a permis de bien s’exporter. Ainsi, les mésaventures de Ryan, Marissa, Seth et Summer ont été suivies au Canada, en Espagne et en Angleterre.

Avec ce nouveau dispositif, France 2 choisit de redonner un deuxième souffle à cette série. En enrobant chaque épisode d’un débat avec les adolescents, la chaîne trouve une manière astucieuse de fidéliser son public et de donner un nouvel élan à sa case horaire, un peu à la manière du magazine Giga, succès du début des années 90.

FRANCE 2   SERIES TV   NEWPORT BEACH  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022