Toutelatele

Avec Thierry Ardisson, la télé est à vous

Alexandre Raveleau
Publié le 09/10/2003 à 00:16

La télévision française manquerait-elle de nouvelles idées ? A l’heure où les programmes diffusés proviennent de plus en plus de l’étranger (Qui veut gagner des millions, Popstars, Vidéo gag...), Endemol et Thierry Ardisson proposent chacun à leur façon de redynamiser la création.

Ainsi, avec La télé est à vous, Thierry Ardisson, via sa société de production Ardisson & Lumières, préparerait pour France 2 l’ouverture d’une grande boîte à idées.

Le concept est simple et original. Dans un premier temps, les candidats devront défendre leur concept de programmes devant un jury de professionnels. La sélection filmée, les 8 meilleurs projets seront réalisés dans un format court d’une vingtaine de minutes, puis diffusés en access prime time sur France 2. L’audience révèlera alors le gagnant qui verra son projet propulsé en prime time.

La télé est à vous permettra bientôt à tous de proposer sa propre vision de la télévision. Né en Allemagne, ce concept, de l’animateur-producteur Frank Elsner, a connu un vif succès : 3 500 dossiers ont été examinés par la production ! Le gagnant outre Rhin n’était autre que Qu’est ce qui se passe quand… ?, l’émission adaptée et présentée actuellement Gaël Leforestier sur France 2.

Si l’idée de Thierry Ardisson fait l’objet d’une diffusion, celle d’Endemol reste dans le cadre d’une formation presque classique. En effet Endemol Développement, la structure de recherche et de développement d’Endemol France, ouvre sa Master Classe dans un but précis : sélectionner, par concours, 6 nouveaux talents créatifs. Ces derniers bénéficieront pendant 6 mois d’une formation pratique aux métiers de la télévision au sein des structures propres de la société.

Une chose est sûre, les prochains talents d’Endemol s’y trouveront, qu’ils soient devant ou derrière la caméra. Attention, les inscriptions à l’Endemol Creative Master (ECM) sont ouvertes jusqu’au 10 octobre minuit dernière limite.

Par ces deux biais, les nouveautés devraient foisonner dans les mois à venir…