Toutelatele

Aventures de médecine : France 2 fait son Baby boom, avec Michel Cymes

Alexandre Raveleau
Publié le 24/03/2015 à 18:17

Sur TF1, Baby boom a mis en lumière le quotidien des maternités, au travers de quatre saisons. Ce mardi 24 mars, au tour de France 2 de se pencher sur la vie des médecins et chirurgiens en salle d’accouchement et de travail. À partir de 20h45, la chaîne publique proposera un nouveau numéro d’Aventures de médecine, intitulé « Donner la vie ».

Incarné par Michel Cymes, le documentaire exposera la réalité du service de l’hôpital Jeanne-de-Flandre à Lille, et présentera les avancées en matière de maternité, entouré de spécialistes et parents. Lors de la présentation du programme, le présentateur des Pouvoirs extraordinaires du corps humain a accepté d’en dire un peu plus sur le tournage. Il raconte : « Durant plusieurs jours, être aux côtés de l’équipe médicale, rencontrer les patientes et leurs conjoints, assurer des gardes – et j’en avais fait des gardes en gynécologie-obstétrique à l’époque –, je peux vous affirmer que vous êtes rincé quand vous sortez de l’hôpital ! »

Michel Cymes explique pourquoi le rendez-vous s’intéresse à la naissance, après un numéro consacré au coeur. « Aventures de médecine permet de prendre conscience de la chance que l’on a de vivre une époque riche en progrès médicaux. À ce titre, la maternité entre dans ce cadre, car on ne réalise plus aujourd’hui l’étendue incroyable de ces avancées ». Il ajoute : « Il n’y a pas si longtemps, l’échographie n’existait pas. On ne connaissait pas le sexe du bébé, on ne pouvait pas savoir s’il présentait des malformations ».

Dans Aventures de médecine, les drames survenus au cours du tournage ne seront pas montrés. « Tout n’est pas rose dans une maternité, malheureusement, et nous n’avons pas voulu évoquer ces moments par respect pour les familles. Mais pour autant, parler de drames n’est pas un problème ; nous ne cherchons pas à édulcorer  », conclut le docteur de France 5.

Pour mémoire, Michel Cymes sera prochainement aux commandes d’une émission de divertissement sur France 2, avec Nagui. Son titre ? Tout le monde joue.