Babylon 5
DIFFUSION
25 janvier 1994 en Syndication
5 saisons – 110 épisodes – arrêtée en 1998
DISTRIBUTION
Créateur : Joe Michael Straczynski
Distribution : Michael O’Hare (Jeffrey Sinclair) / Bruce Boxleitner (John Sheridan) / Claudia Christian (Susan Ivanova) / Jerry Doyle (Michael Garibaldi) / Mira Furlan (Delenn) / Richard Biggs (Stephen Franklin) / Patricia Tallman (Lyta Alexander) / Andreas Katsulas (G’Kar) / Peter Jurasik (Londo Mollari)…
SYNOPSIS
En 2257, l’installation de la station Babylon 5 symbolise le rêve d’une galaxie sans guerre. Sur place, le Commandant Sinclair veille sur les quelque 250 000 représentants d’une centaine de mondes différents qui cohabitent sur ces 8 kilomètres de long. Chaque jour, les vaisseaux affluent du « point de saut », débarquant avec eux marchandises et problèmes. Cette zone neutre a été conçue pour éviter tout conflit naissant, avec ses principaux ambassadeurs extraterrestres : Delenn la Minbari, G’Kar le Narn, Mollari le Centauri et Kosh le Vorlon. Et ce dernier vient d’être victime d’un attentat…
ANECDOTES
– Babylon 5 a été conçue et imaginée par Joe Michael Straczynski (Captain Power et les soldats du futur, Jeremiah, Jayce et les conquérants de la lumière…). L’auteur et scénariste avait pensé la trame de la série dès son origine sur cinq saisons, dont la guerre contre les Ombres constitue l’épicentre. La rivalité ancestrale des Narns contre les Centauris représente également l’un des fils conducteurs de l’histoire. Depuis la fin de la série SF, le créateur a notamment travaillé sur les scénarios de Thor, World War Z ou la saga Underworld.
– Après seulement une saison, Babylon 5 a changé de commandant. Diligenté pour des raisons obscures chez les Minbaris, Sinclair est remplacé à la barre par John Sheridan. « Le tueur d’étoile » (surnom donné par les Minbaris depuis la fin d’une guerre contre l’Alliance terrienne, antérieure à la série) est interprété par Bruce Boxleitner, héros du film Tron (Steven Lisberger, 1982), mais également de Frank, chasseur de fauves ou Les Deux font la paire pour la télévision.
– Autour du chef, l’équipe de Babylon 5 compte Susan Ivanova (commandant en second), Michael Garibaldi (Chef de la sécurité), Stephen Franklin (docteur) et la télépathe Lyta Alexander, pour ne parler que des principaux. À noter que Sinclair n’a pas été complètement persona non grata, réapparaissant au générique le temps de quelques épisodes… Quant à Sheridan, son espérance de vie a rapidement été écourtée, limitée à 20 ans, après un crochet déterminant pour la paix par Z’ha’Dum…
– Dans l’univers de Babylon 5, les télépathes ont une importance particulière ; leur don étant très utile dans les circonstances les plus complexes, surtout face aux Ombres... Pour encadrer leurs activités et éviter les égarements, l’Alliance terrienne a créé le Corps Psi. Son représentant, Alfred Bester (homonyme de l’auteur), est l’un des rôles secondaires les plus identifiables de la série. Il faut dire qu’il est incarné par Walter Koenig, qui n’était autre que Chekov dans Star Trek.
– Si la série compte cinq saisons, il convient de préciser que plusieurs téléfilms ont été produits pendant et après sa diffusion (à l’instar de jeux vidéo, comics, romans…). En 1999, A Call to arms a même été le point de départ d’un spin off, comprendre une série dérivée : 2267, ultime croisade, avec Gary Cole (1 saison).
– Dans les années 1990, Babylon 5 n’a pas été la seule station orbitale de la télévision. La saga Star Trek avait déjà envoyé par delà les étoiles Deep Space Nine.
– Le pilote de la série, « Premier contact Vorlon », a été programmé en février 1993. La série n’a démarré que l’année suivante, à partir de janvier 1994.
– En France, Babylon 5 a été diffusée à partir du 14 mars 1995 sur Canal+. La série a débarqué sur la chaîne cryptée en deuxième partie de soirée.