Toutelatele

Baisers cachés, les invisibles et les témoignages de Franck Riester, Joël Deumier, Florent Thomassin, Anna Ghione... pour lutter contre l’homophobie

Par
Directeur de la publication
Publié le 17/05/2017 à 18:54

Ce 17 mai est placé sous le signe de la « Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et transphobie ». France 2 est la seule chaîne historique à adapter sa programmation à cet événement. En plus de la thématique abordée dans ses émissions en direct en début de matinée, elle consacre l’ensemble de sa soirée à l’homophobie avec une fiction inédite, un débat et un documentaire.

Des « Baisers cachés » sous le regard de Patrick Timsit

Dès 20h55, Baisers cachés va voir Patrick Timsit, dans la peau de Stéphane, découvrir l’homosexualité de son fils Nathan, via les réseaux sociaux. N’assumant pas, le jeune homme de 16 ans va parler de « blague » pour faire rire ses camarades de classe. Stigmatisé, Nathan va pouvoir compter sur son père qui va apprendre, à ses côtés, l’acceptation de la différence.

Julian Bugier recueille les témoignages

Après Baisers cachés, qui a obtenu le prix de la critique au Festival de Luchon, Julian Bugier mènera un débat en compagnie de Patrick Timsit. Seront présents en plateau le politique Franck Riester, le psychiatre Serge Hefez, l’assistante sociale Catherine Durand, l’écrivain Philippe Besson ou encore le président de SOS Homophobie, Joël Deumier.

Les téléspectateurs pourront écouter les témoignages de Florent Thomassin, jeune garçon harcelé qui habite aujourd’hui au « Refuge » de Montpellier, Anna Ghione, une maman qui a mal vécu l’homosexualité de son fils, mais qui se bat pour les droits des homosexuels, Hassan Jarfi, père dont le fils a été assassiné suite à son orientation sexuelle, et enfin Amélie Georgin, mère homosexuelle d’une petite fille garance conçue par PMA.

Les invisibles referment la soirée

Enfin, la soirée se conclura avec le documentaire inédit de 2012, Les invisibles. Réalisé par Sébastien Lifshitz, il permet de croiser regards et témoignages de personnes, nées dans l’entre-deux-guerres, qui ont accepté de vivre leur homosexualité au grand jour, tournant le dos aux préjugés et autres jugements, optant pour la liberté et l’épanouissement de soi.

 Rencontre avec Sébastien Lifshitz, réalisateur de Bambi et Les Invisibles