Balthazar (saison 4) : Raphaël accusé de meurtre, une fin dramatique pour Tomer Sisley sur TF1

jeudi 31 mars 2022 à 18:44 |
Capture TF1

TF1 mise sur un unique épisode inédit de Balthazar depuis le jeudi 24 mars 2022, après en programmé deux par soirée les semaines précédentes. Avant le retour d’un nouvel épisode ce jeudi 31 mars 2022, retour sur le bilan d’audience des quatre premiers épisodes.

Depuis le jeudi 10 mars 2022, TF1 a dégainé en première partie soirée la quatrième saison de la série Balthazar . La fiction portée par Tomer Sisley est de retour après le départ d’Hélène de Fougerolles mais affiche des performances en deçà des espérances de la chaîne privée.

Il s’avère que les audiences de la série ont progressé au fil des saisons, avec un engouement croissant, jusqu’à devenir le marque récurrente la plus fédératrice de TF1 en prime time. Un véritable succès difficile à réitérer en cet hiver 2022.

Balthazar chute sur TF1

Les quatre premiers épisodes, avant le passage à un épisode inédit par soir, ont réuni 5,23 millions de fidèles en moyenne, soit 26,9% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Sur un an, Balthazar a effectué une lourde chute. En effet, la série a perdu un million de téléspectateurs et deux points de part d’audience.

Dans le détails, les quatre premiers épisodes de la saison 3, diffusés les 12 et 19 novembre 2020 avant le passage à un épisode inédit par soir, avaient séduit près 6.28 millions de Français sur TF1, soit 28,9% de part d’audience sur les quatre ans et plus.

La prise d’otages de Balthazar en tête des audiences

Le passage a un épisode inédit a remonté les audiences de Balthazar. L’épisode diffusé le jeudi 24 mars 2022 suivait la prise d’otage de Balthazar par un jeune homme, nommé William, qui souhaite innocenter son père, incarcéré pour le meurtre de sa mère. Il exige de Raphaël Balthazar qu’il étudie le dossier.

Camille Costes, la nouvelle arrivante de saison 4, campée par Constance Labbé, a tenté de sauver son camarade avec la collaboration du RAID.

Cette enquête a permis à TF1 d’effectuer son record de saison avec 5,92 millions de personnes réunies devant Balthazar entre 21h13 et 22h16, soit 27,9% du public. Sur les cibles commerciales, la Une était leader avec 24% de part de marché auprès des femmes responsables des achats.

Tomer Sisley brouillé avec une partenaire sur TF1

Le jeudi 31 mars, le sixième épisode de la série mettra en avant la brouille entre Olivia et Balthazar pendant qu’une équipe de documentaristes intègre l’IML pour le tournage d’un reportage.

Pendant ce temps, un squelette va être découvert. Ce corps est celui d’un homme tué à coups de pierres et dont la chair a été bouillie. Les légistes emmenés par Balthazar vont tenter de découvrir dans cet épisode le lien entre la victime et une expédition de spéléologie ayant eu lieu deux ans plus tôt.

Dans le final de cette saison 4, Balthazar est arrêté pour le meurtre de Séverin Blochet, retrouvé égorgé dans la forêt. Raphaël s’accuse et se retrouve en cellule. Profitant de l’inattention de Camille, il parvient cependant à s’évader. Il finit par découvrir qu’il a eu un grand frère, Alexandre, d’une grande jalousie, qui a essayé de le noyer enfant.

Il a été placé dans un centre éducatif fermé mais il a fugué. Personne ne l’a jamais retrouvé. Au fond, les parents de Raphaël ont toujours espéré qu’il ne revienne jamais afin de le protéger. Il décide de disparaître afin de prouver son innocence, laissant Camille démunie.

Un nouvel épisode inédit de Balthazar est à découvrir ce jeudi 31 mars 2022, en première partie de soirée sur TF1.

TF1    SERIES TV    AUDIENCES TV    BALTHAZAR   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - C à vous : « C’est honteux ! », Anne-Elisabeth Lemoine tacle Pascal Praud sur France 5

2 - Star Academy : Coach Joe de retour à la rentrée 2023 sur TF1 ? Ses révélations à Faustine Bollaert

3 - Elodie Varlet (Plus belle la vie, France 3) : « Je ne ferme pas la porte au retour d’Estelle »


INTERVIEWS

# Aurore Delplace (Un si grand soleil, France 2) : « Johanna va clairement être manipulée par Claudine »

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »