Baretta

DIFFUSION

17 janvier 1975 sur ABC
4 saisons - 82 épisodes - arrêtée en 1978



DISTRIBUTION

Créateur : Stephen J. Cannell
Distribution : Robert Blake (Tony Baretta) / Tom Ewell (Billy Truman) / Edward Grover (Lt. Hal Brubaker) / Michael D. Roberts (Rooster) / John Ward (Foley) / Sharon Cintron (Mimi) / Dana Elcar (Lt. Shiller)...



SYNOPSIS

Orphelin d’origine italienne, Tony Baretta a grandi dans les bas-fonds de Los Angeles. Ce policier en connait tous les recoins et impasses, jusqu’aux plus malfamés. Il a déposé ses valises à l’hôtel King Edward du 53e district, où il a ses habitudes et ses confidents : son perroquet Fred et Billy, le patron. Devenu expert en déguisement, Baretta mène l’enquête incognito dans tous les milieux, débusquant les barons du crimes et les petites frappes. En dehors de ses couvertures, il rendosse son tee-shirt et remet sa casquette, mégot au coin des lèvres, et rend des comptes au lieutenant Shiller.


ANECDOTES

 A l’origine, Robert Blake devait reprendre le rôle principal de la série Toma (portée par Tony Musanto), dont les audiences étaient jugées insuffisantes pour ABC. Finalement, la chaîne a opté pour le lancement d’une nouvelle production, intitulée Baretta, dont les enquêtes n’auraient plus lieu sur la côte Est mais à Los Angeles.

 La série a été produite par Stephen J. Cannell, à l’origine également d’Agence tous risques, 21 Jump Street, Rick Hunter, Le Juge et le Pilote, Un flic dans la mafia, Les Têtes brûlées ou Les dessous de Palm Beach... L’homme à la barbe tapotant à la machine à écrire était également derrière Toma. Il est décédé en 2010, à l’âge de 69 ans.

 Lors de la première saison, le chef de Baretta était le lieutenant Shiller, incarné par Dana Elcar. Les deux acteurs n’ont jamais pu s’entendre. La production a donc changé de personnage lors du lancement de la saison 2, avec Edward Grover dans le rôle du lieutenant Brubaker. Le producteur Stephen J. Cannell n’a pas laissé Dana Elcar sans travail. Il a rejoint le casting de ses Têtes brûlées, dès 1976. L’acteur est surtout connu pour son rôle de Pete Thornton dans MacGyver.

 Lors de la saison 1976/1977, Baretta a été la huitième série la plus regardée outre-Atlantique.

 En France, la série a été découverte sur TF1 à partir du 15 janvier 1976. Elle a notamment été rediffusée sur La Cinq, à la fin des années 1980 ou sur TMC.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Baretta" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Le chateau de mes rêves : Franck et Silvère sur le départ, M6 piégée

2 - Les Apprentis aventuriers 6 : Hilona fait ses adieux en larmes, Anthony et Romane de retour sur W9

3 - Élise Lucet : « J’en ai marre ! », la fin annoncée de Cash Investigation sur France 2 ?


INTERVIEWS

# Julie Debazac (Demain nous appartient / Créanciers, TF1) : « Entre Aurore et William, c’est assez électrique mais ça fait le piment du couple ! »

# Benjamin Baroche : « Teyssier (Ici tout commence) et Gustave (Créanciers) sont des mecs increvables... Ils ne lâchent pas ! »

# Thomas Da Costa (Ici tout commence, TF1) : « Ce serait incroyable », l’interprète d’Axel bientôt dans un biopic de Jean-Paul Belmondo ?