Belattar Show, Cyril Hanouna, sport et séries pour le 2009 de France 4

mercredi 28 janvier 2009 à 13:32 |
France 4/DR

« Prendre des risques », et « gagner du terrain en 2009 », telles sont les bonnes résolutions de France 4 pour cette nouvelle année. Pour ce faire, la petite sœur de France 2 s’offre quelques nouveautés, distillées çà et là pendant les six premiers mois. Talk-show, musique, séries, sport, rien n’est laissé au hasard, pour toucher en plein cœur la cible privilégiée de la chaîne de la TNT : les jeunes.

Ainsi, dès le 13 février prochain, et chaque vendredi soir à 22h10, les téléspectateurs découvriront le Belattar Show (notre photo). Un « talk show impertinent, pertinent et décapant » selon Bruno Gaston, directeur de l’antenne et des programmes de France 4. Inspiré des shows américains, ce nouveau programme a pour ambition, selon son présentateur, Yassine Belattar (un nouveau venu, transfuge de Paris Première et Canal+) de « détendre la télévision et tourner différemment l’actualité ». Accompagné d’un invité, le présentateur n’aura qu’un objectif : « se marrer et ne pas prendre l’actu trop au sérieux ».

Février sera également, outre le mois du lancement de la nouvelle formule de Pliés en quatre, le 1er février (présenté chaque dimanche à 19 heures par Cyril Hanouna), celui des Championnats du Monde de ski. Pour la première fois, l’intégralité des épreuves sera diffusée en direct sur les antennes du groupe. France 4, pour sa part, proposera notamment, le 6 février, dès 10h45, l’épreuve de super combiné femmes. A noter également, côté sport, du tennis, avec le premier tour de la Coupe Davis, opposant la République Tchèque à la France, du 6 au 8 mars, les demi-finales et la finale de la Coupe de la Ligue de Handball, en avril, ainsi que Roland Garros 2009 et la prestigieuse FA Cup (Coupe d’Angleterre) en mai. Cette compétition sera d’ailleurs commentée par Laurent Luyat et Louise Ekland (transfuge de M6).

Au rang des magazines, annoncés pour novembre, mais décalés pour une question de périodicité (un numéro par mois est prévu), Global résistance fera finalement son arrivée sur la grille le 17 mars. A ses commandes, Daphné Hézard, autre nouvelle recrue, partira à Londres, Amsterdam ou encore Paris, à la rencontre des « nouveaux contestataires » utilisant « la désobéissance civile, l’humour et le canular » pour faire passer leurs idées...


Mais l’évènement de cette année 2009 interviendra en avril. Dès le 6, et chaque soir à 20 heures, Cyril Hanouna donnera le coup d’envoi du tout premier jeu de la chaîne de la TNT : La porte ouverte à toutes les fenêtres. « Cela faisait un moment qu’on en cherchait un », explique Bruno Gaston, « on a beaucoup ramé, et sont arrivés Dominique Farrugia et Michaël Mettoudi ». Les deux hommes ont ainsi concocté ce concept, à ne surtout pas comparer à L’académie des neuf... Et ce, malgré quelques ressemblances troublantes !

Enfin, France 4, toujours prompte à séduire sa cible phare, les jeunes, annonce l’arrivée de deux séries : Nos années pensions et Hero Corp. Ainsi, les téléspectateurs (re)découvriront en mai les deux premières saisons des péripéties des internes passionnés de musique, avant d’embrayer sur la troisième saison, inédite.
La seconde série, créée par Simon Astier pour CALT (à qui l’on doit notamment Kaamelott et Caméra Café), a déjà été diffusée sur Comédie !, et fera son arrivée en fanfare sur France 4 en juin prochain. L’histoire se focalise sur « le retour aux armes d’une bande de héros rouillés » explique son créateur.

A toutes ces nouveautés, qui « ne sont pas là pour remplacer, mais pour enrichir, précise Bruno Gaston, s’ajoutent les incontournables En direct de ..., notamment, Bourges, en avril, pour son festival, ou encore le spectacle des Chevaliers du fiel, Repas de famille, en juin. Le tout sur fond de relooking de l’habillage de la chaîne, mis en place depuis le début de l’année...

Fiers de leur nouvelle grille, et enthousiasmés par leurs « 1.1 % de part d’audience », Claude-Yves Robin, Directeur général de la chaîne, et Bruno Gaston ont donc présenté avec un large sourire leurs nouveautés pour 2009. Semble-t-il galvanisé, le directeur de l’antenne et des programmes de la chaîne se permet alors une raillerie, qui aurait pu faire grand bruit. Rappelant que le 11 janvier 2008 était annoncé l’arrêt de la publicité sur le service public, il précise n’avoir pas bien dormi, à l’aube de cette conférence, tenue le 14 janvier, ne cessant de se répéter : « Pourvu que cette année, il ne dise rien, l’autre ! ». L’intéressé appréciera...

SERIES TV    SPORT    FRANCE 4    DIVERTISSEMENT    INFORMATION   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »