Toutelatele

Belgravia (Chérie 25) : l’histoire vraie du Bal de la duchesse de Richmond avant la bataille de Waterloo

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 17/04/2021 à 18:13

La série britannique Belgravia démarre en prime ce samedi 17 avril 2021 sur Chérie 25. Waterloo et le Bal de la duchesse de Richmond sont en toile de fond de cette fiction déroulée en six épisodes.

Cap sur Londres et le début du XIXe siècle ce samedi 17 avril 2021. Chérie 25 lance à partir de 21h05 une nouvelle mini-série, Belgravia, découpée en six épisodes. Un rythme de deux aventures sera adoptée pour les trois semaines à venir.

Le scénariste de Downton Abbey aux commandes

Avant l’impitoyable bataille de Waterloo, Bruxelles retient son souffle. Sophia Trenchard, 18 ans, est conviée au fameux bal de la duchesse de Richmond. En secret, elle entretient une relation avec l’aristocrate Edmund Bellasis, et à la surprise générale, James Trenchard accepte l’idylle de sa fille bien qu’elle serve ses propres intérêts. Mais lors de l’éclatement du conflit, Lord Bellasis décède au combat et Sophia perd la vie en accouchant. Un quart de siècle plus tard, cette relation oubliée revient comme un boomerang dans l’existence des familles Trenchard et Brokenhurst, descendants d’Edmund.

Belgravia, du nom d’un quartier de la cité de Westwinster à Londres, est basé sur le roman de Julian Fellowes, créateur et scénariste de Downton Abbey, et qui a récemment relaté la création du football dans la mini-série The English game, disponible sur le catalogue de Netflix.

Le plus grand bal de tous les temps ?

Le contexte, lui, est bien réel. Hormis la bataille de Waterloo, le Bal de la Duchesse de Richmond, qui s’est déroulé le 15 juin 1815 à Bruxelles, est considéré comme l’un des plus majestueux bals jamais organisés. L’armée de Wellington était en force à ce rendez-vous.

Au casting, Adam James prête ses traits à James Bellasis. James Trenchard, lui, est incarné par Philip Glenister qui a participé aux séries Life on Mars et Ashes to ashes, faisant toutes les deux références à un succès de David Bowie. Tamsin Greig, quant à elle, joue Anne Trenchard. Elle est bien connue des fans de la célèbre comédie horrifique Shaun of the Dead.

Le coup d’envoi de Belgravia est donné ce samedi 17 avril 2021 à 21 heures sur Chérie 25 avec deux premiers épisodes.