Toutelatele

Belles & rebelles, le documentaire animalier au féminin

Alexandre Raveleau
Publié le 13/04/2010 à 13:49 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:42

Le documentaire animalier est un genre à part entière dans les programmes télévisés. Chaque jour, des centaines d’heures montrant la nature sauvage sont proposées sur les antennes des chaînes câblées (Animaux, National Geographic Channel, Ushuaïa TV, Planète...) et sur France 5.

À compter du 24 avril, la chaîne publique innovera en la matière, en démarrant sa nouvelle collection, intitulée Belles & rebelles. Écrite par Éric Gonzalez et Marie Pilhan, la série animalière va proposer une vision inédite de la nature, sous l’angle des femelles. Belle & rebelles a été imaginée avec la collaboration de Marie-Claude Bomsel, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle.

Selon la présentation des auteurs, « le ton est léger, pétillant, et le point de vue est volontairement féminin ». « C’est au travers des chroniques de la vie quotidienne de six personnages principaux et de leurs aventures particulières que Belles & rebelles nous fait pénétrer l’univers de la nature sauvage, cette nature africaine où les femelles savent aussi imposer leur loi ». Les six personnages sont : Victoria, la guéparde, Laura, la lionne, Josiane, la femelle babouin, Cathy, l’hippopotame, Esther, l’éléphante et Marie-ange, la girafe.

Le programme sera proposé chaque samedi à 17 heures. Trois numéros de 52 minutes ont été produits à ce jour par One Planet. Le rendez-vous sera rediffusé sur la grille de la chaîne publique.

À noter que la voix de Belles & rebelles est celle de Julie Depardieu. Le premier épisode est intitulé « De l’art d’être libre ».