Toutelatele

Bernard Laporte (Balance ton post, C8) : « Chez Cyril Hanouna, c’est quartier libre »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 23/11/2018 à 19:19 Mis à jour le 23/11/2018 à 20:16

Ce vendredi 23 novembre à 22h40, C8 diffusera un nouveau numéro de Balance ton post. Bernard Laporte se confie sur sa participation et tire un premier bilan de l’émission de débats et d’actualité, animée par Cyril Hanouna.

Benoît Mandin : Comment êtes-vous arrivé dans Balance ton post ?

Bernard Laporte : Je connais Cyril Hanouna depuis longtemps. Il y a une vingtaine d’années, on était voisins, et il était dans une radio où il était pas très connu. On ne s’est jamais perdus de vue. Cyril m’a invité plusieurs fois dans Touche pas à mon poste. Je le trouve formidable et quand il m’a appelé cet été pour Balance ton post, j’ai dit oui à partir du moment où c’est le vendredi soir. Vu que je suis beaucoup sur le terrain à travers mes fonctions à la Fédération française de rugby, il fallait que ça coïncide avec mon emploi du temps. C’est tard, mais l’horaire est arrangeant pour moi (rires).

Comment préparez-vous vos interventions dans l’émission ?

Je reçois les sujets le jeudi ou vendredi. Pour dire la vérité, je ne prépare pas grand-chose puisque je n’ai pas le temps. Souvent, on m’envoie des livres à mon domicile, mais comme je rentre chez moi qu’en fin de semaine, c’est compliqué… Mais bon c’est quand même bien organisé.

Par quoi avez-vous été séduit ?

L’idée de débattre avec des personnalités connues telles qu’Eric Naulleau, Eric Revel et Karim Zéribi. À travers mon parcours en politique, je connaissais aussi Christine Kelly. J’ai vu que l’équipe était sympa et Cyril Hanouna, ça donne envie d’y aller.

Quelles indications avez-vous reçues pour votre rôle ?

Il n’y a pas de rôle. Personne ne nous dit : « Toi tu vas faire ça ou dire ça ». Chacun dit ce qu’il pense, c’est naturel. Je ne peux pas dire le contraire de ce que je pense (rires). C’est spontané et c’est bien qu’il n’y ait pas de jeu de rôle.

« C8 est satisfaite des résultats »

Pensez-vous que Balance ton post participe à la libération de la parole à la télévision ?

Je ne sais pas s’il était nécessaire, mais on ne reçoit aucune consigne. C’est quartier libre, on a beaucoup de liberté. Balance ton post n’est pas la seule émission où il n’y a pas d’interdit. La parole est totalement libre chez Cyril Hanouna.

Quel bilan tirez-vous des deux premiers mois de présence du nouveau talk de Cyril Hanouna ?

Au début, il faut apprendre à connaître et comprendre ceux qui sont autour de la table. Il ne faut pas couper la parole, il y a des règles d’or. Il nous a fallu une ou deux émissions pour se régler. Maintenant, ça roule beaucoup mieux.

L’émission connaît un succès d’audience grandissant. Comment l’analysez-vous ?

Vous ne parlez pas à un amateur des audiences. Je les reçois, mais je ne sais pas ce que ça veut dire (rires). Apparemment, C8 est satisfaite des résultats et j’en suis très content pour Cyril Hanouna. Quand tu prends des responsabilités comme lui, il faut que ça marche.

Cyril Hanouna a refusé le passage, demandé par C8, de Balance ton post en première partie de soirée. Qu’en pensez-vous ?

Pour me coucher plus tôt, ça m’arrangerait (rires). Mais je suis bien incapable de dire si Balance ton post serait mieux en première ou en deuxième partie de soirée.