BFM TV accuse CanalSat de tricherie

lundi 23 novembre 2009 à 11:23 |
DR

C’est un communiqué peu orthodoxe que les journalistes ont reçu ce lundi 23 novembre. En effet, BFM TV annonce avoir découvert que « « depuis plusieurs semaines, plus de 5 millions de foyers abonnés à CanalSat ont par défaut et de manière automatique la chaîne I-Télé à l’écran lorsqu’ils allument leur décodeur. » » Un « mécanisme » ayant, selon la chaîne, pour conséquence de « faire de tout téléspectateur du bouquet un téléspectateur involontaire d’I>Télé ».

Afin d’appuyer ses allégations, BFM TV avance avoir fait constater par voie d’huissier ce fait, qui a pour conséquence « une remontée indue de l’audience d’I>Télé qui préfigure son explosion en novembre », en « détournant les téléspectateurs contre leur volonté ». Un « dispositif technologique mis en place par CanalSat » qui porterait préjudice « à l’ensemble des chaînes », mais également « aux annonceurs, qui se fondent désormais sur des chiffres d’audience biaisés ».

Soucieux des conséquences, notamment sur sa propre chaîne, qui se verra « affaiblie alors qu’elle est largement en tête des chaînes d’information depuis près d’un an et demi », BFM TV demande « au Groupe Canal + et à ses filiales concernées, de faire cesser immédiatement cet abus qui constitue une atteinte grave au pluralisme de l’information et à la diversité des opérateurs » et « à Médiamétrie d’annuler les mesures d’audience de la télévision pour le mois de novembre et de communiquer les mesures pour le segment précis des abonnés de CanalSat », précisant que « cette démarche est inédite, mais justifiée par la gravité des faits constatés ».

Le tout en précisant que la concurrence est « nécessaire », « souhaitable » et « utile », mais qu’elle doit être « loyale, en particulier entre deux rédactions qui se respectent ». « Cette pratique, qui s’apparente à un bourrage d’urne, est inacceptable dans un paysage audiovisuel régulé par une autorité indépendante »

AUDIENCES TV    CNEWS    BFM TV    INFORMATION   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - C à vous : « C’est honteux ! », Anne-Elisabeth Lemoine tacle Pascal Praud sur France 5

2 - Star Academy : Coach Joe de retour à la rentrée 2023 sur TF1 ? Ses révélations à Faustine Bollaert

3 - Elodie Varlet (Plus belle la vie, France 3) : « Je ne ferme pas la porte au retour d’Estelle"


INTERVIEWS

# Aurore Delplace (Un si grand soleil, France 2) : « Johanna va clairement être manipulée par Claudine »

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »