BFMTV : Bourdin Direct menacé, Apolline de Malherbe attaquée
Alors que Jean-Jacques Bourdin est menacé par des propos polémiques, Apolline de Malherbe est éloignée du top 3 des audiences matinales par CNews en mars 2021.
À la rentrée 2020, RMC a pris un virage historique. La radio de NextRadioTV a mis fin à dix-neuf ans de matinale avec Jean-Jacques Bourdin. Le journaliste de 71 ans a vu son joker, Apolline de Malherbe, lui succéder avec Apolline Matin .
Bourdin / De Malherbe, le clash
S’il y a conservé son interview quotidienne, Jean-Jacques Bourdin n’a pas digéré l’arrêt de sa matinale sur RMC. Lors d’un entretien accordé au Journal du Dimanche, il a taclé sa remplaçante. Selon lui, la baisse d’audience, subie par Apolline de Malherbe, est due à un « éloignement » de la radio populaire de ses fondamentaux. Dans un mail interne, l’animatrice d’Apolline Matin a fustigé des propos « misérables ». « Certes nous n’imaginions pas de sa part des encouragements. Mais j’espérais pour nous tous au moins le respect du maillot RMC, le respect du collectif, et un minimum d’honnêteté », a-t-elle écrit.
Bourdin Direct résiste en audience
Les déclarations de Jean-Jacques Bourdin ont provoqué de vives tensions au sein de NextRadioTV. Le groupe pourrait être incité à sceller un départ d’ici à la fin de la saison. En attendant, le mari d’Anne Nivat continue d’orchestrer Bourdin Direct , proposé au quotidien entre 8h35 et 8h55 sur BFMTV. Sur la semaine du lundi 8 au vendredi 12 mars 2021, son rendez-vous a été suivi par une moyenne de 659.000 téléspectateurs, soit 18.7% de l’ensemble du public. En comparaison à la première semaine de mars, Jean-Jacques Bourdin a limité sa perte à 0.1 point.
Romain Desarbres éloigne Apolline Matin
De son côté, Apolline de Malherbe a mené Apolline Matin. La matinale de RMC, retransmise en direct sur RMC Découverte entre 6 heures et 8h30, a convaincu une moyenne de 152.000 téléspectateurs, soit 5.4% du public. Un score en recul de 0.4 point par rapport à Mathieu Rouault la semaine précédente. Apolline Matin s’est éloignée de la troisième place des audiences, désormais occupée par CNews. Sur cette dernière, Romain Desarbres a établi sa moyenne hebdomadaire à 216.000 fidèles, soit 7.3% du public, entre 6 heures et 9 heures…