Toutelatele

BFMTV : coup de théâtre pour Apolline de Malherbe, pourquoi elle n’a pas pu prendre l’antenne en direct

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 06/06/2023 à 17:15

Apolline de Malherbe a reçu Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, sur BFMTV ce mardi 6 juin 2023. Rien ne s’est passé comme prévu avant la venue de Yaël Braun-Pivet au micro de la journaliste.

Coincée dans des « bouchons exceptionnels sur le périphérique », Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a bousculé la grille des programmes de BFMTV ce mardi 6 juin 2023. En effet, l’entretien avec Apolline de Malherbe dans Le Face à face n’a pu débuter qu’à 8h43, un coup de théâtre pour la chaîne d’information qui n’a pas pu respecter son conducteur habituel. La responsable syndicale a demandé l’ouverture de négociations tripartites entre le gouvernement et les syndicats contre la réforme des retraites.

« Si elle empêchait une nouvelle fois le parlement de voter, ça serait extrêmement grave pour la situation démocratique dans le pays » a menacé Sophie Binet au sujet de la position de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée Nationale.

« Le Rassemblement National est incompatible avec les valeurs et l’orientation de la CGT »

Elle a reproché à la responsable politique de ne pas lui avoir accordé de rendez-vous avant la fin du mois de juin 2023. Yaël Braun-Pivet sera par ailleurs l’invité d’Apolline de Malherbe le mercredi 7 juin 2023. « C’est un scandale que le gouvernement prétende l’application en septembre prochain alors qu’il n’a publié que 2 décrets sur les 31 » s’est insurgée la secrétaire générale de la CGT. Elle prévoit d’ailleurs un niveau de mobilisation extrêmement élevé ce mardi 6 juin. La loi est passée, car « la 5e République concentre trop de pouvoir dans les mains du Président de la République ».

La colère générée par les protestations a également été abordée au cours de l’interview. « Le Rassemblement National est incompatible avec les valeurs et l’orientation de la CGT parce que l’extrême droite est une imposture sociale » a martelé Sophie Binet au micro de BFMTV.

Sophie Binet perturbe l’antenne de BFMTV

Apolline de Malherbe a dû rendre l’antenne à 8h54, à cause des impératifs imposés par la régie publicitaire de BFMTV, mais Sophie Binet a pu continuer à exposer ses idées dans l’émission de Bruce Toussaint juste après.

Le lundi 5 juin 2023, Le Face à face a totalisé 380 000 téléspectateurs, soit 14,9% de part d’audience auprès des 4 ans et plus. BFMTV se classe alors première chaîne d’information. Sur RMC Story, Apolline Matin a captivé 200 000 Français en moyenne, soit 7,9% de part de marché auprès de l’ensemble des individus présents devant la télévision.