Toutelatele

BFMTV : Jean-Jacques Bourdin chamboulé, Apolline de Malherbe en danger ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 23/12/2021 à 16:43 Mis à jour le 23/12/2021 à 16:44

Jean-Jacques Bourdin s’est invité en lead-in d’Apolline matin le mercredi 22 décembre 2021 sur RMC Story. Apolline de Malherbe a été loin d’en ressortir fragilisée.

À l’aube de la saison 2019/2020, RMC a entrepris une révolution. Jean-Jacques Bourdin n’a pas été renouvelé pour une vingtième année à la tête de la matinale. La station s’est mise en quête de rajeunir sa grille en confiant son 6 heures / 8h30 à Apolline de Malherbe.

Alors que Jean-Jacques Bourdin était cantonné à son interview quotidienne, Apolline de Malherbe a renommé la matinale de RMC. Celle-ci est devenue Apolline Matin . À la télévision, RMC Découverte s’est chargée de la retransmettre. Au cours de l’été 2021, NextRadioTV a revu sa stratégie. Apolline matin a quitté le canal 24 de la TNT pour basculer sur RMC Story.

Jean-Jacques Bourdin s’invite sur RMC Story

Le mercredi 22 décembre, RMC Story a surpris. En lead-in d’Apolline matin, le canal 23 de la TNT a misé sur Jean-Jacques Bourdin. Une séance de rattrapage de l’interview de Gabriel Attal dans Bourdin Direct a été proposée à 5h30. L’occasion pour la chaîne du groupe NextRadioTV de combler un retard sur le temps de parole, accordé à l’exécutif sur son antenne.

La rediffusion de l’entretien entre Gabriel Attal et Jean-Jacques Bourdin a suscité la curiosité de 51.000 téléspectateurs, soit 5.3% de l’ensemble du public, jusqu’au début d’Apolline matin à 5h57. Le mari d’Anne Nivat s’est avéré être un lead-in gagnant à Apolline de Malherbe. Cette dernière a vu sa matinale se positionner dans sa moyenne haute de saison.

Apolline de Malherbe au top

Apolline matin, programmée jusqu’à 8h27, a attiré 152.000 téléspectateurs. La matinale de RMC Story a recueilli les suffrages de 6.6% du public âgé de quatre ans et plus, soit un score en hausse de 1.4 point par rapport au mercredi 15 décembre. Sur la cible commerciale, Apolline de Malherbe était tout aussi performante en conquérant 7.9% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.