Toutelatele

BFMTV : Jean-Jacques Bourdin destitué par Eric Zemmour, Salhia Brakhlia se rebelle

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 10/02/2021 à 14:32 Mis à jour le 10/02/2021 à 14:35

Alors que Salhia Brakhlia s’est illustrée en recevant Olivier Véran sur FranceInfo ce mardi 9 février 2021, Jean-Jacques Bourdin a perdu son titre de rendez-vous le plus regardé des chaînes infos au profit d’Eric Zemmour sur CNews.

Jean-Jacques Bourdin a reçu Nicolas Hulot dans son interview matinale sur BFMTV ce mardi 9 février 2021 à partir de 8h34. L’ancien ministre a été interrogé sur la priorité de la fabrication des vaccins. Il a refusé de mettre l’urgence écologique sur un autre plan. Il a estimé que l’État français gérait correctement la crise que le pays traverse. Il a également évoqué les difficultés qu’il a rencontrées lorsqu’il était au gouvernement, ce qui n’a pas manqué de faire réagir l’intervieweur.

Jusqu’à 8h54, le programme a réuni 742 000 téléspectateurs en moyenne, soit 19,9% de part de marché auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. En frontal, Télématin affiche 859 000 téléspectateurs. La matinale de la chaîne publique conserve ainsi un avantage confortable sur son concurrent.

De son côté, l’interview de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia, qui recevaient Olivier Véran, a réalisé une performance au-dessus de sa moyenne avec près de 200 000 téléspectateurs, soit 5% de part de marché auprès de l’ensemble du public (+ 1 point au dessus de la moyenne depuis le début du mois de février), et près de 8% des CSP+. La chronique de Quotidien montre une véritable résistance dans un carrefour atypique et concurrentiel.

Face à l’info : CNews et Éric Zemmour au top des audiences des chaînes infos

Par ailleurs, Bourdin Direct a une nouvelle fois perdu son statut de rendez-vous le plus regardé des chaînes d’information la journée du mardi 9 février 2021. En effet, Face à l’info sur CNews a réalisé la meilleure performance journalière des chaînes du genre, détrônant ainsi BFMTV.

Christine Kelly s’est même offert un pic d’audience à 876 000 téléspectateurs, contre 816 000 pour Jean-Jacques Bourdin le matin. Notons tout de même que près de 3,8 millions de Français sont réunis devant la télévision entre 8h30 et 9 heures le matin, contre jusqu’à 26 millions en access prime time.

La revanche de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV le matin

En revanche, Jean-Jacques Bourdin est plus fédérateur qu’Éric Zemmour auprès des cibles commerciales. Il cumule 150 000 individus CSP+, soit 11% de plus que Face à l’info en valeur absolue. Le constat est plus prononcé chez les 25-49 ans avec près de 180 000 personnes devant Bourdin Direct. Il s’agit d’un score 91% supérieur à celui réalisé par le talk-show de Christine Kelly le même jour.