Toutelatele

BFMTV : l’avis tranché de Bruce Toussaint sur Cyril Hanouna (C8), Pascal Praud perturbé sur CNews ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/03/2022 à 12:46

Bruce Toussaint est opposé à Pascal Praud du lundi au vendredi aux manettes du Live Toussaint (BFMTV). Par ailleurs, le journaliste a été contraint de reporter plusieurs soirées politiques.

Si Apolline de Malherbe a repris le commandement de l’interview Bourdin Direct après le retrait de l’antenne de Jean-Jacques Bourdin, Bruce Toussaint a hérité du magazine La France dans les yeux, dégainé en prime par BFMTV et marqué dès son premier numéro par l’intervention offensive de Valérie Pécresse à l’encontre du journaliste déchu.

Ces dernières semaines, Bruce Toussaint a été prié de mettre entre parenthèses son rendez-vous politique pour la couverture en édition spéciale de la guerre en Ukraine. Mais à moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle, l’actualité nationale reprend progressivement ses droits.

Bruce Toussaint compare la télé à un « crash-test » pour les candidats

En interview pour Télé Star, l’ancien matinalier de France Info a expliqué en quoi son magazine se démarquait des nombreuses émissions dédiées à cette campagne 2022 : « L’exercice qui consiste à donner la parole à des anonymes pour interpeller les candidats à la présidentielle se raréfie à la télévision et c’est dommage ». Il a estimé qu’un tel format sur le petit écran constituait un entraînement de bonne facture pour les prétendants à l’Elysée : « La télé, c’est un crash-test pour les candidats et ça leur fait un bon exercice s’ils veulent affronter Poutine plus tard ! »

Interrogé sur le contenu délivré par la concurrence, Bruce Toussaint a salué le travail de Cyril Hanouna, en lice dans Face à Baba sur C8 : « Je le trouve excellent. Chacun à sa place. Cyril s’adresse à un public jeune à qui il peut donner envie d’aller voter, c’est important ». Quant à l’affaire Jean-Jacques Bourdin, il refuse de se prononcer après avoir, pourtant, défendu son collègue durant les premiers jours suivant les premières révélations : « Je suis dans la neutralité la plus absolue. Il y a des enquêtes en cours, ce n’est pas à moi de m’exprimer sur ce sujet ».

Bruce Toussaint puissant en matinée

Par ailleurs, Bruce Toussaint livre tous les matins un face-à-face de consistance avec L’heure des pros (CNews). Si Pascal Praud est intouchable en soirée parmi les chaînes d’information, il n’est pas rare de le voir battu en frontal par Le Live Toussaint.

Les deux dernières éditions précédant l’éclatement du conflit à l’Est de l’Europe ont été suivies par une moyenne de 344 000 curieux, soit une part de marché s’élevant à 9.3%. Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine, BFMTV s’est systématiquement placée devant L’Heure des Pros le matin entre 9 heures et 10h30. Mais pas de quoi réellement perturber Pascal Praud qui maintient son niveau sur CNews.