Toutelatele

BFMTV menacée en audience ? « CNews n’ébranle pas du tout notre puissance... »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 20/02/2022 à 11:44

Lors des premiers mois de la saison 2021/2022, CNews a de nouveau bousculé BFMTV au sommet des chaînes info. De quoi pousser le canal 15 au changement ?

Sur la deuxième partie de la saison 2020/2021, CNews n’a cessé d’enchaîner les performances historiques d’audience. Le canal 16 de la TNT, détenu par le groupe Canal+, est allé jusqu’à détrôner BFMTV du sommet des chaînes d’information en continu à plusieurs reprises.

CNews a vu ses performances s’envoler avec Eric Zemmour, qui a œuvré dans Face à l’info jusqu’à la mi-septembre. Christine Kelly a su maintenir le cap. Pascal Praud a également contribué à cette dynamique. Son émission, L’heure des pros, a bousculé BFMTV autant le matin que le soir. Le concurrent direct de CNews s’est aussi fait ravir son leadership par Laurence Ferrari en fin d’après-midi.

« Avec CNews, on ne fait pas la même télé... »

Lors des premiers mois de la saison 2021/2022, CNews est parvenue à se hisser à une dizaine de reprises devant BFMTV au sommet des chaînes info. Une situation qui n’a pas mis en alerte la propriété du groupe Altice. Marc-Olivier Fogiel s’en est expliqué dans un entretien accordé au Parisien. Le directeur de la rédaction de BFMTV a assuré que sa chaîne ne fait pas la même télévision que CNews.

« Avec CNews, on ne fait pas la même télé. Ils n’ébranlent pas du tout notre puissance. D’ailleurs, avec 2.9% de PDA, nous avons égalé notre record (en 2021, ndlr). BFMTV a été leader 96% de l’année, voire 100% sur les moins de 70 ans. Les 4%, je veux bien leur laisser. Même si on peut encore progresser. Je suis payé pour ça », a indiqué Marc-Olivier Fogiel.

Eric Zemmour sur BFMTV...

Quelques semaines après son éviction de CNews, Eric Zemmour a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle. BFMTV a été accusée d’en avoir trop fait autour de l’ex-polémiste vedette de sa rivale. « Sur le quatrième trimestre (de 2021, ndlr), Eric Zemmour ne représente que 6.19% du temps de parole sur notre antenne », s’est défendu Marc-Olivier Fogiel, tout en estimant que le candidat pour Reconquête avait « bouleversé le paysage »...