Toutelatele

Bienvenue chez nous bientôt supprimé sur TF1 ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 17/01/2020 à 10:48 Mis à jour le 10/11/2020 à 16:34

Bienvenue chez nous est plus que jamais malmené sur TF1. Le programme produit par Christophe Dechavanne va-t-il disparaître en 2020 ?

Bienvenue chez nous , adapté du format britannique Four in a Bed sur Channel 4 et produit par Coyote, la société de production de Christophe Dechavanne, anime le pré-access prime time de TF1 depuis près de huit ans. La Une pourrait bien sonner le glas d’un cycle en 2020 alors que l’émission est plus que jamais menacée. En 2008, M6 bouleverse la concurrence en proposant Un dîner presque parfait , adaptation de Come Dine With Me, également diffusé sur Channel 4 outre-Manche. Rapidement le format s’impose et TF1 décide de délaisser progressivement ses jeux et ses rediffusions de séries américaines dans la case de l’after school pour proposer des programmes de flux similaires. Quatre mariages pour une lune de miel apparaît en 2011, suivi de Bienvenue chez nous une année plus tard. Le format où les propriétaires de maisons d’hôtes s’invitent à tour de rôle connaît un essoufflement majeur et s’affiche comme un « trou d’air » dans la grille de programmation de la chaîne privée.

Bienvenue chez nous malmené par Nagui et Questions pour un champion

Ce jeudi 16 janvier 2020, Annie et Isabelle ont reçu leurs concurrents dans leurs bulles. Sylvie et Nicolas, Pascal et Alain, ainsi que Claudette et Gilles ont évalué leur hôte du jour en compagnie de 1.93 million de Français, soit 13.5% du public âgé de 4 ans et plus. Entre 18h15 et 18h33, TF1 est talonnée, voire devancée à certains instants, par le jeu Tout le monde a son mot à dire (Banijay) sur France 2. N’oubliez pas les paroles de Nagui est ensuite leader auprès de l’ensemble du public. Par ailleurs, Questions pour un champion (FremantleMedia) sur France 3 est également au coude à coude avec le divertissement de TF1 lors de leur frontal. Les éditions locales – régionales du 19/20 sont même devant à la suite.

Les femmes responsables des achats délaissent TF1

Auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, la cible privilégiée des annonceurs, Bienvenue chez nous totalise 16.3% de part de marché, contre 20.8% pour Les plus belles mariées juste avant sur TF1, et 18.8% pour Demain nous appartient , programmé dès 19h25. Loin d’être exceptionnelle ou anecdotique, cette situation est symptomatique depuis plusieurs semaines. En termes de puissance, le programme animé par Karine Ferri s’achève en compagnie de plus de 300 000 femmes responsables des achats. À 18h25, juste avant la première coupure publicitaire de TF1, Bienvenue chez nous a alors déjà égaré 25% de l’auditoire prisé des annonceurs. Par la suite, Demain nous appartient fait bondir le nombre de ménagères en multipliant le nombre de téléspectatrices par deux. Entre 18h38 et 19h09, TF1 est alors au coude à coude avec Chasseurs d’appart’ sur M6 auprès de la cible commerciale. Entre 18h49 et 19h10, TF1 est également malmenée par N’oubliez pas les paroles sur France 2 sur cette même population prisée des annonceurs. Auprès des 25-49 ans, le premier numéro du jeu musical de France 2 est même leader avec 14.7% de part de marché, contre 13.2% pour Bienvenue chez nous sur TF1.

Tarifs publicitaires en baisse, Bienvenue chez nous menacé par le spin-off de Demain nous appartient ?

Résultat, le tarif des écrans publicitaires sont en baisse pendant Bienvenue chez nous sur TF1 sur un an dans cette case stratégique. La première coupure voit ses prix chuter de 12% pour 30 secondes de publicité avant remises, tandis que la seconde, où l’émission résiste mieux, en en léger retrait de 1,3%. Il y a deux ans, TF1 proposait The Wall , jeu présenté par Christophe Dechavanne dans la même case. Par ailleurs, sur les écrans dits premium, la baisse est similaire pour Bienvenue chez nous sur un an, avec -11% et -1.5% sur les deux coupures publicitaires. Alors que TF1 prépare un spin-off de Demain nous appartient qui devrait arriver juste avant le feuilleton phare sur la grille de programmation de la Une, l’avenir de Bienvenue chez nous est plus que jamais menacé. Il n’en reste pas moins que Coyote dispose d’un stock conséquent de numéros de la franchise qui pourrait très bien rapidement trouver une place sur une chaîne de la TNT en rediffusion.

Analyse effectuée par Delta TV Monitoring, janvier 2020.