Toutelatele

Big Brother : la télé-réalité arrive en Chine, 15 ans après sa création

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 05/11/2014 à 14:04

Depuis sa création il y a maintenant quinze ans, le format Big Brother a été vendu et adapté dans des dizaines de pays. Cette émission où les candidats sont enfermés dans une maison filmée 24/24 heures va être diffusée pour la première fois en Chine.

Endemol, le producteur du programme, a en effet signé un accord avec Youku Tudou. Il s’agit du plus important site de vidéo en ligne en Chine. Ce dernier revendique à ce jour 500 millions d’utilisateurs actifs, soit autant de « web-spectateurs » potentiels. Car Big Brother ne sera donc pas diffusé à la télévision, mais sur internet pour son entrée sur le sol chinois.

Avec ce mode de diffusion, Endemol espère attirer un public jeune et créer l’expérience la plus immersive et interactive pour le public Chinois. Cette vente intervient d’ailleurs trois ans après que le gouvernement local ait exigé la réduction du nombre des télé-réalités sur les chaînes du satellite à cause de leur « tendance vulgaire ». Les sites de vidéos en ligne ont moins de restrictions que les chaînes de télévision, mais le gouvernement pourrait prochainement mettre en place un nouveau régulateur pour internet, comme l’a signalé l’Associated Press.

Big Brother China débutera en 2015 en Chine et pour dix semaines au total. En 2014, 25 saisons de cette émission de télé-réalité ont été produites par Endemol et diffusée dans plus de 70 pays.