Bilan 2013 : Le Grand 8 dans l’attente d’un second souffle

vendredi 20 décembre 2013 à 12:27 |
Capture D8

Pendant la période des fêtes, Toutelatele vous propose de revenir en détail sur la première partie de la saison 2013-2014. Qu’il s’agisse du lancement de nouveaux programmes ou de l’évolution d’acteurs plus anciens de l’audiovisuel français, découvrez les gagnants et les perdants des quatre derniers mois…

Le programme

Porté par Laurence Ferrari, alors transfuge de TF1, Le Grand 8 était l’un des grands défis du lancement de D8. Aux côtés de ses quatre acolytes féminines (Audrey Pulvar, Roselyne Bachelot, Élisabeth Bost et Hapsatou Sy), cette dernière se proposait de décrypter l’actualité et les tendances aux côtés de deux invités dans un ton « nouveau »

Le contexte

Après un premier semestre difficile, un changement d’horaire (du déjeuner à 10h45) et un remaniement de l’émission (avec changement de décor) ont permis à Laurence Ferrari de s’imposer peu à peu dans le cœur des téléspectateurs. Renouvelé pour une seconde saison avant même son lancement, le programme a connu une dynamique ascendante tout au long du premier semestre 2013. Si les audiences sont restées modestes (environ 150 000 téléspectateurs), le défi du Grand 8 cette saison était de parvenir à conserver cet élan de croissance.

Le bilan

Quatre mois après son retour, le bilan du Grand 8 est mitigé. Certes, l’émission est restée au niveau acceptable de la fin de saison 2012-2013. Mais la tendance n’est pas très encourageante avec une part de marché moyenne (hors best of) de 3.0% en décembre, contre 3.3% en septembre et 3.5% en juin.

L’avenir

Si Le Grand 8 était renouvelé d’office pour deux saisons lors de son lancement, tout reste à faire pour décrocher une troisième année. Programme emblématique des débuts de la chaîne, D8 acceptera-t-elle déjà de se séparer de son The View à la française ? Pas si sûr, l’émission bénéficiant d’un atout considérable : le canal 8 de la TNT est soumis à de très fortes obligations en terme de programmation inédite au quotidien (héritage de feu-Direct 8). Disposer de plusieurs talk-shows est donc primordial pour la chaîne.

Le Récap’

Mois de diffusionPart de marché
Janvier 2013 1.8%
Mars 2013 2.9%
Mai 2013 3.2%
Juin 2013 3.5%
Septembre 2013 3.3%
Octobre 2013 3.1%
Novembre 2013 3.2%
Décembre 2013 3.0%
AUDIENCES TV    C8    LAURENCE FERRARI    LE GRAND 8   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »

# Marjorie Bourgeois (Les Mystères de l’amour) : « Stéphanie va vivre un gros chamboulement à cause de Gaël Royer »