Toutelatele

Bilan 2013 : Les Mystères de l’amour porté par le buzz

Par
Directeur de la publication
Publié le 22/12/2013 à 18:50

Pendant la période des fêtes, Toutelatele vous propose de revenir en détail sur la première partie de la saison 2013-2014. Qu’il s’agisse du lancement de nouveaux programmes ou de l’évolution d’acteurs plus anciens de l’audiovisuel français, découvrez les gagnants et les perdants des quatre derniers mois…

Le programme

Lancée en février 2011 sur TMC, la série Les Mystères de l’amour est dérivée de la franchise Hélène et les Garçons. Prenant la suite des Vacances de l’amour, elle met en scène des personnages emblématiques comme Hélène et Nicolas.

Le contexte

L’effet de curiosité mis à part, Les Mystères de l’amour ont mis un certain temps à trouver leur public sur TMC. Si la première saison a séduit les ménagères, les deuxième et troisième salves ont connu plus de difficulté. Au premier semestre 2013, la série a commencé à voir ses audiences retrouver des couleurs dans un créneau compliqué, le dimanche à 20 heures, face à des JTs particulièrement puissants. À partir de la rentrée, elle est programmée de manière inédite le samedi et le dimanche à 20 heures.

Le bilan

Deux mois après le début de la saison 5, le bilan des Mystères de l’amour est excellent : la cinquième saison est la plus suivie de la série et plusieurs records sont tombés au mois de novembre. En moyenne, chaque épisode de la saison 5 attire plus de 600 000 fidèles devant TMC, soit 2.5% du public présent devant son petit écran et 5.2% des ménagères. Les performances sont encore plus impressionnantes lorsque l’on considère uniquement les diffusions dominicales avec 714 000 téléspectateurs, 2.7% des 4 ans et plus et 5.5% des ménagères de moins de 50 ans et un record enregistré le dimanche 17 novembre (809 000 aficionados et 2.9% du public). Par ailleurs, les résultats auprès des plus jeunes sont bons, preuve d’un certain renouvellement du public de la fiction.

L’avenir

Encore programmés deux fois par semaine (samedi et dimanche) à la rentrée 2014, Les Mystères de l’amour devraient pouvoir souffler un peu avec le retour de Sous le soleil de St Tropez. De son côté, Jean-Luc Azoulay a déjà indiqué qu’une sixième saison était acquise.