Toutelatele

Boîte noire : une histoire vraie pour Pierre Niney à propos d’un crash d’avion ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 19/11/2023 à 20:17

Diffusé sur France 2 ce dimanche 19 novembre 2023, la film Boîte noire met en scène Pierre Niney dans la peau d’un enquêteur chargé de déterminer la cause du crash d’un avion.

Ce dimanche 19 novembre 2023, France 2 propose à ses téléspectateurs le film Boîte noire en prime time. Inédit en clair, ce thriller est réalisé par Yann Gozlan. Ce dernier avait déjà travaillé sur les films Un homme idéal et Burn Out . Il a récemment sorti Visions , un autre thriller prenant place dans le milieu de l’aviation.

Dans Boîte noire , Mathieu travaille au Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA). Il est chargé d’enquêter sur le crash d’un vol Paris-Dubaï dans les Alpes à la suite de la disparition de son supérieur.

Pierre Niney et Lou de Laâge en têtes d’affiche sur France 2

Mathieu va rechercher les boîtes noires de l’appareil pour découvrir ce qui a causé ce crash, et petit à petit, mener sa propre enquête. Il va cependant découvrir que de nombreuses personnes ont des intérêts dans cette affaire et que sa recherche de la vérité va le mener plus loin que prévu.

Pierre Niney, qui avait déjà travaillé avec le réalisateur, incarne Mathieu, tandis que sa femme Noémie est jouée par Lou de Laâge. Olivier Rabourdin jour le rôle de Victor, son supérieur, tandis que le casting est notamment complété par André Dussollier, Sébastien Pouderoux et Mehdi Djaadi.

Un souci de réalisme poussé dans Boîte noire

Positivement reçu par la critique et nommé cinq fois aux Césars, Boîte noire a attiré 1,18 million de personnes dans les salles obscures lors de sa sortie en 2021. Le film n’est pas l’adaptation d’une histoire vraie, son scénario ayant été écrit par Jérémie Guez et Simon Moutaïrou.

Le réalisateur a néanmoins voulu pousser le réalisme en maximum, notamment en tournant la scène de l’analyse de la boîte noire dans les véritables laboratoires du BEA. Son porte-parole, Sébastien Barthe, a confié au Huffington Post : « Le processus est juste : la boîte noire est amenée par un officier de police judiciaire, l’ouverture se fait devant des témoins qui représentent le constructeur de l’avion, la compagnie aérienne mais aussi une bonne partie de l’équipe d’enquête  ».