Toutelatele

Bones : la nouvelle série des vendredis soirs de M6

Sophie Isingrini
Publié le 19/01/2007 à 00:17

Depuis quelques années, un grand nombre de fictions font appel à la science et aux technologies les plus modernes afin de résoudre certaines enquêtes policières. Que ce soit les Experts, Numbers, ou R.I.S, force est de constater que la police scientifique, avec son souci du moindre petit détail, attire un grand nombre de téléspectateurs. Après N.C.I.S : Enquêtes spéciales, Bones est présentée comme la nouvelle série policière de M6, et c’est tout naturellement qu’elle apparaît comme le successeur de Gibbs et de son équipe.

Dans cette nouvelle production, l’anthropologie judiciaire fait son apparition. Méthode méconnue du grand public qui vient aider certaines enquêtes en analysant des squelettes décomposés ou des restes humains lorsque les méthodes traditionnelles comme l’autopsie n’apportent aucune réponse. En effet, l’anthropologue travaille sur tout ce qui se rapproche de près ou de loin au squelette humain et non au corps en lui-même.

Ainsi, Bones met en scène Temperance Brennan (Emily Deschanel), anthropologue confirmée et romancière, qui travaille à l’institut Jefferson. Lorsque le FBI est dans l’incapacité de résoudre certaines affaires criminelles, ils font appel à ses services. Elle travaille en collaboration avec l’agent du FBI Seesley Booth, (David Boreanaz), ancien sniper de l’Armée Américaine. Il n’a aucune confiance envers les scientifiques et préfère interroger les témoins et se référer à leur déclaration. Le docteur Brennan est en étroite collaboration avec son équipe de l’institut Jefferson composée, entre autres, du directeur Daniel Goodman, Zach (personnage surdoué et étudiant en anthropologie), Angela (capable de reconstruire un visage en 3D à partir d’ossements et de crânes) et Jack Hodgins (spécialisé dans les insectes et les minéraux).

Créée par Hart Hanson (Le monde de Joan, Amy), Bones s’inspire des romans de Kathie Reichs, devenue productrice exécutive de la série. Cette dernière apporte ainsi son vécu. En effet, à l’instar de son personnage, elle est également anthropologue et romancière.

Diffusée depuis septembre 2005 sur la chaîne américaine FOX, la fiction réalise pour sa première année de diffusion, une audience de 9 millions de téléspectateurs en moyenne et prend ainsi la soixantième place des programmes les plus regardés outre-Atlantique. Suite à ce plébiscite, le network a décidé tout naturellement de reconduire la série et une deuxième saison est actuellement en cours de production.
Enquêtes policières poussées, souci du détail, dialogues incisifs, ont fait le succès de Bones aux Etats-Unis ainsi que son casting avec le duo, aussi explosif qu’attachant, Emilie Deschanel et l’ex-vampire de Buffy, David Boreanaz.

Avec Bones, M6 conserve son statut de chaîne de séries internationales inédites. Après Prison Break, Desperate Housewives, N.C.I.S ou encore Commander in chief, la chaîne privée place de grand espoir en sa nouvelle acquisition. Elle a, tout comme ses prédécesseurs, les honneurs du prime-time avec la lourde mission d’égaler les audiences de N.C.I.S enquêtes spéciales, série phare de la chaîne suivie par plus de 6 millions de téléspectateurs...