Toutelatele

Bourdin Direct : Jean-Jacques Bourdin, coup historique fatal à TF1 (audiences TV)

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 09/04/2020 à 14:35 Mis à jour le 09/04/2020 à 14:40

Bourdin Direct a confirmé sa haute dynamique d’audience ce mercredi 8 avril. Jean-Jacques Bourdin a assis son écart avec TF1.

L’épidémie de Coronavirus, qui secoue le monde entier depuis décembre, a eu des conséquences sur les rendez-vous habituels des téléspectateurs. Les chaînes de télévision, qui privilégient des rediffusions au regard de la désertion des annonceurs, ne cesse d’enchaîner les changements de programmation.

France 2 redistribue les cartes

Alors qu’elle a installé une offre cinéma l’après-midi, France 2 a été poussée à revoir sa stratégie le matin. La maison Lumni, animée par Alex Goude, a été propulsée pour remplacer Un si grand soleil et Ca commence aujourd’hui, supprimés pendant le confinement. Télématin a été déprogrammé pour une autre raison. Suite à la détection d’un cas positif de Covid-19 au sein de ses équipes, le magazine de Laurent Bignolas a été suspendu. Depuis le mardi 17 mars, la matinale de franceinfo occupe l’antenne de la Deux entre 6h30 et 9h30.

Samuel Etienne en résistance

Celle-ci, menée par Samuel Etienne, s’avère légèrement moins fédératrice que Télématin en audience. Toutefois, France 2 a su résister à la dynamique de BFMTV en conservant son leadership. Ce mercredi 8 avril, le duo Samuel Etienne / Johanna Ghiglia lui a permis de conquérir une moyenne de 753.000 téléspectateurs, soit 20.6% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. A l’image de sa grande soeur BFMTV, RMC Découverte est portée par un attrait des Français envers l’actualité autour de la crise sanitaire.

Ecart solide pour Bourdin Direct

Jean-Jacques Bourdin a été aux commandes de Bourdin Direct entre 6 heures et 8h30. Au lendemain d’un large succès d’audience avec Olivier Véran, le journaliste a recueilli les suffrages de 196.000 téléspectateurs. Le canal 24 de la TNT a affiché une part de marché de 8.3% auprès des quatre ans et plus. Alors que sa joker Apolline de Malherbe avait conquis 173.000 curieux (8.1% du public) le mercredi 1er avril, Jean-Jacques Bourdin a assis son avance sur TF1. RMC Découverte, positionnée comme troisième matinale de France, a distancé l’offre TFOU de 3.6 points. Jamais l’écart entre les deux chaînes n’a aussi été élevée depuis le début du confinement...